La poutine, c’est sérieux. Si ce ne l’était pas, pourquoi ce mets raffiné aurait-il droit à sa semaine officielle? Préparez mentalement votre estomac, car du 1er au 7 février 2016 vous lui ferez expérimenter toute une gamme d’émotions… et de saveurs! Et sachez que cette année, La Poutine Week se vivra également ailleurs sur la planète… même jusqu’en Australie! Mais pas besoin d’aller si loin. Voici notre top 25 parmi les restos montréalais participants.
Comment faire une poutine bourguignon? Simple, cuisez une patate au four que vous faites ensuite frire, ajoutez-y des shorts ribs de bœuf et du fromage truffé. Et voilà!
Testez la poutine Jerk Chicken: du poulet bio épicé, du fromage du Québec en grains et de la sauce braisée à la queue de bœuf.
Une petite Choco-poutine pour déjeuner? Oui, ça existe. La sauce mexicaine est épicée et faite avec piments chili et chocolat. Elle recouvre les patates, le fromage, la sauce hollandaise et un œuf poché.
Des épices chipotle et des morceaux de fromage bleu recouvrent les frites et les grains de fromage du Reubens…sans oublier le bœuf grillé et la sauce au poivre.
Que diriez-vous d’une petite poutine au cari japonais avec boulettes de porc à la citronnelle, escargots croustillants, oignons rôtis et marinés et du fromage en grain au Gochugaru?
La belle Vietnamienne, comme on l’appelle, est faite de morceaux de bœuf roulés, de saucisses vietnamiennes traditionnelles, de frites maison et de rouleaux impériaux mélangés dans des grains de fromage et une sauce aux 5 épices. Ensuite, on ajoute du maïs, des échalotes, des oignons frits, de la coriandre et des noix écrasées.
La poutine Tousqui porte très bien son nom. On y retrouve des frites, du fromage en grains, de la sauce (fond de veau, bière, bacon et oignon caramélisé) des saucisses fumées farcies à l’emmental suisse, du schnitzel de poulet et du chou braisé.
Et pourquoi pas une petite poutine fish n’chips? De la sole avec des frites, de la sauce et du fromage en grains, ça ne peut qu’être bon.
Allez-y avec le pichet de poutine: des frites, du fromage en grains St-Guillaume, de la sauce brune à la bière Simple Malt Dubbel et des oignons verts. Le tout servi dans un pichet de bière.
Ici, la poutine est faite de pennes sautés avec effiloché de porc et blé d'inde servi avec une sauce brune fumée.
La poutine Hyottoko vous fera découvrir un tout nouveau mets: Imaginez ensemble des frites de patates douces, de la sauce miso, du fromage en grains, des flocons de tempura, du porc effiloché glacé au teriyaki et de l’huile de sésame grillée.
Ici vous goûterez des pommes de terre de type hash-brown cuites dans le gras de canard, du porc effiloché, de la sauce BBQ et du sirop d'érable. On n’oublie pas le fromage de Charlevoix, la crème sure et les oignons verts bien sûr. Et la sauce? À la bière avec réduction de cerf.
Lola vous servira des pommes de terre d’ici avec fèves à l’érable cuites pendant huit heures (oui!) dans une sauce tomate épicée et des oignons rouges.
Une poutine tonkinoise? Bien sûr que ça existe!: frites maison, fromage en grains, fèves germées, oignons, basilic thaï, boulettes de bœuf et sauce à base du bouillon de soupe tonkinoise du chef Phat Hong.
Saucisse fumée, poulet, légumes et épices cajuns sont les éléments qui composent la poutine Jambalaya servie chez Poutine Centrale.
Chez Chose vous propose un clin d’œil à notre ancienne équipe montréalaise avec son Expos-Go: un pogo de saucisse au lapin avec moutarde de type baseball, déposé sur des frites et du fromage Zacharie Cloutier.
Imaginez un burger bien juteux, mais remplacez le pain par des galettes de frites maison, avec fromage en grains et une sauce au poivre. Les végétariens choisiront le champignon portobello au lieu de la viande.
La poutine BreWskey est faite de patates douces, de fromage en grains et de sauce à la bière et au veau. On ajoute par dessus des oignons caramélisés et du bison cuit dans une bière noire.