3 problèmes à réparer sur votre fer à repasser

21 juin 2016

Quelque chose s'est collé à votre fer et il semble que vous ne pouvez pas l'enlever? Votre fer ne chauffe pas correctement? Il y a peu de risques pour que votre fer vous cause des problèmes, mais celui-ci peut avoir quelques petits dysfonctionnements. Heureusement, il existe aussi des moyens de les réparer.

3 problèmes à réparer sur votre fer à repasser

1. Faire partir une mystérieuse substance

  • Si vous n’avez aucune idée de ce qui est venu se coller sur la semelle de votre fer, et si la marque ne se liquéfie pas lorsque le fer atteint sa température la plus haute, essayez d'utiliser l'un des nettoyants pour fer chaud disponibles dans les magasins de tissu et les quincailleries.
  • Si la tache persiste, sur une semelle en aluminium ou en chrome, faites une pâte à base de bicarbonate de soude et d'eau ayant la consistance du dentifrice.
  • Frottez-la sur le fer froid avec un chiffon doux, puis essuyez avec un autre chiffon humide. N'appliquez pas cette méthode sur une semelle en Téflon ou en métal antiadhésif.

2. Faire partir des fibres synthétiques fondues

Il s'agit là d'un double coup dur qui arrive forcément tôt ou tard: vous chauffez un vêtement en nylon ou en polyester jusqu'au point de fusion de la matière, et vous vous retrouvez avec un vêtement brûlé et des fibres synthétiques collées à la semelle de votre fer.

Il n'y a rien à faire pour récupérer le vêtement, mais vous avez de nombreux moyens d'agir pour faire partir cet amas collant de votre fer.

  1. Chauffez le fer jusqu'à ce que les fibres se liquéfient.
  2. Grattez les fibres. Sur des semelles antiadhésives, en aluminium ou en chrome, utilisez une spatule en bois ou un abaisse-langue. Ne grattez jamais avec du plastique, du métal ou quoi que ce soit d'abrasif.
  3. Faites fonctionner le fer sur un morceau de tissu éponge pour faire partir les fibres restantes.

3. Votre fer ne produit pas de vapeur?

Si votre fer chauffe mais qu'il ne produit pas de vapeur comme il le devrait, il y a des chances pour que les évents de la semelle soient obstrués.

  • Utilisez un trombone déplié ou un cure-pipe pour déboucher les trous.
  • Inclinez le fer de telle sorte que les saletés ne tombent pas à l'intérieur.
  • Si les bouchons résistent, la mise en chauffe du fer pourrait faciliter le nettoyage des évents mais ne touchez pas la semelle avant que le ferait suffisamment refroidi.
  • Si votre fer est équipé d'une buse de pulvérisation et que celle-ci ne fonctionne pas correctement, elle est très probablement bouchée.
  • Nettoyez-la avec une aiguille à coudre très fine.
  • Procédez avec beaucoup d'attention et ne forcez pas l'entrée de l'aiguille dans le trou de la buse: vous pourriez casser l'aiguille, ce qui boucherait le trou, ou élargir ce dernier et provoquer une fuite.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu