Même si vous êtes sobre aujourd'hui, les répercussions de la consommation d'alcool peuvent se faire sentir des années durant sur votre santé. Voici sept conseils pour en savoir plus.
27 novembre 2015
Même si vous êtes sobre aujourd'hui, les répercussions de la consommation d'alcool peuvent se faire sentir des années durant sur votre santé. Voici sept conseils pour en savoir plus.
D'après une étude sur 3803 femmes et hommes, les anciens buveurs sont plus à risque que les buveurs sociaux de souffrir de dépression, de problèmes cardiaques, de bronchite chronique et de diabète après l'âge de 40 ans. Ils rapportent en outre se sentir plus faible et sont plus nombreux à dire que leurs problèmes de santé perturbent leurs activités sociales.
L'abus d'alcool durant votre vingtaine peut augmenter votre risque de maladie cardiaque de 36 % plus tard dans votre vie. Cela est peut-être dû à l'élargissement du muscle cardiaque, à une pression artérielle plus élevée et à un style de vie (avant comme aujourd'hui) plutôt sédentaire et sans alimentation saine. Les chercheurs sont d'avis que si vous étiez autrefois amateur des beuveries (par exemple, un total incroyable de 25 consommations par jour), même si cela n'est survenu qu'une seule fois, votre risque de souffrir de maladie cardiaque pourrait être sept fois plus élevé que la normale.
L'abus d'alcool peut également augmenter le risque de cancer de la prostate de 64 %, surtout chez les hommes qui sont atteints de diabète de type 2. Chez les femmes, un historique de beuverie intense peut augmenter le risque de souffrir du cancer du sein, surtout si l'épisode de consommation est survenu autour de 40 ans. La raison? L'alcool semble modifier les niveaux d'hormones qui peuvent alimenter la croissance de certains types de cancers du sein. L'irritation causée par l'alcool peut également augmenter votre risque de cancer de la tête et du coup pendant environ 10 ans après votre dernier verre.
De nombreuses solutions sont à votre portée pour réparer les dégats de l'alcool sur votre santé ou pour compenser les risques supplémentaires. Les experts commencent tout juste à examiner dans quelle mesure les effets de l'alcool sur le corps et l'esprit sont réversibles. La preuve que le corps peut guérir: une étude sur 1600 personnes a révélé que le risque de de cancer de l'oesophage chez les anciens buveurs revenait à la normale après une décennie.
De nombreux avantages attendent ceux qui choisissent de racheter leur passé d'abus avec des choix santé pour le présent et l'avenir. Vous vous protégerez des maladies cardiaques et de plusieurs formes de cancer. Vous vous sentirez plus énergique et optimiste. Votre estime de vous-même montera en flèche quand vous verrez à quel point vous vous êtes amélioré en tant que personne.
Méfiez-vous des signes de dépression. Comprenez que la dépression pourrait être en lien avec votre passé de fêtard. Demandez à votre médecin de famille de vous recommander un thérapeute.
Les anciens buveurs sont souvent fumeurs; une étude a démontré qu'ils avaient 31 % plus de chance de fumer que ceux qui n'ont pas arrêté de boire. Obtenez de l'aide pour écraser pour de bon.
Suivez les recommandations de votre médecin et allez passez régulièrement des mammographies et autres examens cliniques des seins, ou de la prostate chez les hommes.
Écoutez votre médecin pour garder votre pression artérielle, cholestérol et vos triglycérides à un niveau santé. Allez également passer des tests de glycémie régulièrement pour dépister le diabète.
Une alimentation saine et un exercice régulier aident à compenser vos risques accrus de crise cardiaque, d'AVC, de diabète et même de certains cancers.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil