Les avantages de manger des artichauts

4 janvier 2016

Servi chaud ou froid, l’artichaut est à la fois un mets délicat et un légume nutritif faible en calories. Voici quelques conseils pour bien préparer l’artichaut et l’inclure dans votre alimentation.

Les avantages de manger des artichauts

L’artichaut est en fait le bourgeon d’une grande fleur ressemblant à un chardon, et seulement quelques-unes de ses parties sont comestibles : le cœur et la partie tendre et charnue à la base des feuilles dures de l’extérieur. Bien que le cœur soit aussi comestible que les feuilles garnies de l’artichaut, ce sont les feuilles qui renferment un grand nombre de composés phytochimiques de ce légume.

Accompagner d’une sauce légère

Pour préparer un artichaut frais, on en retire la pointe ainsi que celles des feuilles avant de le bouillir ou de le cuire à la vapeur ou au four.

  • Il peut être servi de multiples façons différentes, mais l’une des plus populaires consiste à tremper la partie comestible des feuilles dans la sauce.
  • C’est cette sauce qui détermine s’il s’agit d’un plaisir sain ou d’une gâterie très calorique.
  • Les sauces riches en matières grasses comme la sauce hollandaise et le beurre fondu sont traditionnellement très appréciés, mais une option beaucoup plus saine consiste à mélanger du jus de citron avec un filet d’huile d’olive.

Avantages pour la santé

Les artichauts sont une bonne source d’acide folique, de vitamine C et de potassium. Ils sont faibles en calories et riches en fibres.

  • Un artichaut fournit 28 % de l’apport journalier recommandé de folate, 16 % de ceux de vitamine C, 300 mg de potassium et environ 3 g de fibres.
  • Les artichauts contiennent de la cynarine, un acide organique qui, chez certaines personnes, stimule les récepteurs de goût sucré de leurs papilles et leur donne l’impression que les aliments qu’ils consomment ensuite ont un goût plus sucré.
  • Ce composé chimique améliorerait la fonction hépatique et pourrait réduire le taux de cholestérol dans le sang, mais ces bienfaits n’ont pas été prouvés.
  • Les croyances selon lesquelles les artichauts font baisser la glycémie et stimulent la circulation de la bile sont tout aussi infondées.

Inconvénients

Les artichauts font partie de la même famille de plantes que le tournesol, la famille des composées.

  • Les personnes allergiques au pollen d’ambroisie sont susceptibles de faire des réactions aux artichauts à cause de la présence d’antigènes à réaction croisée qui réagissent aux deux allergènes.

Bon appétit!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu