Du ski à l'année en Europe

23 novembre 2015

Envie d'une virée sur les pentes mais ce n'est pas la saison? Voici quelques pistes à dévaler toute l'année sur les glaciers et dans les installations intérieures en Europe.

Du ski à l'année en Europe

Deux possibilités

Bien qu'il existe partout dans le monde de nombreux endroits pouvant accueillir les skieurs en hiver, l'Europe compte quelques endroits étonnants où skier hors saison, c'est-à-dire toute l'année.

  • Ces choix sont disponibles en deux variétés: ski sur glacier ou centres de ski à l'intérieur.

Skier sur un glacier en France

La France compte deux glaciers aménagés pour le ski à Tignes, entre Briançon et Grenoble.

  • Les élévations du premier sont d'environ 3000 et 3500 mètres, avec des pistes pour trois niveaux d'aptitude sur des terrains variés. Télésièges, téléskis, et tunnels souterrains permettent d'accéder à cette zone de ski pittoresque.
  • L'autre possibilité est d'aller skier sur des pentes de près de 3600 mètres sur un terrain bien connu.

D'autres excellents centres de ski à l'intérieur existent aussi pour les skieurs débutants ou chevronnés en France, notamment à Amnéville les Thermes.

Skier sur un glacier en Autriche

  • L'Autriche compte plusieurs centres de ski sur glacier, dont celui du glacier Stubai, le plus grand du pays. À proximité d'Innsbruck, il abrite diverses pentes s'élevant entre 2300 à 3200 mètres.
  • Près de Kaprun, en Autriche, le glacier Kitzsteinhorn compte un parc et de nombreuses pistes, principalement destinées aux skieurs intermédiaires.
  • Le glacier de Hintertux, qui porte le nom du village le plus proche, compte des pistes plus difficiles, et prétend avoir les plus raides au pays pour le bonheur des skieurs avancés.
  • Les glaciers Tiefenbach et Rettenback, tous deux à Sölden, en Autriche, ont deux excellentes zones de ski en exploitation toute l'année durant.

Skier sur un glacier en Suisse

La Suisse offre d'excellentes possibilités de ski hors saison sur les glaciers, notamment sur les glaciers Zermatt et Mittelallalin.

  • Le premier accueille surtout les débutants et intermédiaires qui apprécient d'excellentes conditions de neige sur des pistes peu escarpées s'élevant sur plus de 3000 mètres.
  • Légèrement plus élevés et atteignant 3600 mètres, les sommets du second glacier sont sillonnés de pistes et de terrains hors pistes panoramiques faciles d'accès par un funiculaire souterrain.

Ski intérieur

En plus des magnifiques centres de ski en plein-air, les mordus du ski hors saison sont attirés par d'impressionnants centres de ski intérieur partout en Europe.

  • Ces installations offrent souvent des aménagements audacieux, des prix avantageux et une grande facilité d'accès.
  • Les Pays-Bas comptent d'excellents centres de ski intérieur accessibles hors saison à Spaarnwoude et Landgraaf.
  • La Lituanie compte plusieurs grands aménagements à Druskininkai.
  • On en trouve plusieurs en Allemagne pour tous les niveaux, notamment à Bottrop, Wittenburg, et Neuss.
  • Enfin, le Royaume-Uni compte lui aussi de saisissantes collines et d'impressionnants parcs pour le ski intérieur à Hempstead, Tamworth, et Milton Keynes.

Partout où vous irez, le marché et le paysage européens regorgent de lieux où il est possible de skier toute l'année sur divers terrains destinés à tous les niveaux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu