Tout ce que vous devez savoir sur l'hypermétropie

5 avril 2017

Les personnes atteintes d'hypermétropie peuvent voir clairement les objets distants mais ont plus de difficulté à se concentrer sur tout ce qui est proche. Voici tout ce que vous devriez connaître à ce sujet.

Tout ce que vous devez savoir sur l'hypermétropie

Que se passe-t-il?

  • Une vision hypermétrope, contrairement à la myopie, se doit à un globe oculaire trop court ou dont la cornée n'est pas suffisamment incurvée, de sorte que les rayons de lumière émis par les objets proches ne sont pas suffisants lorsqu'ils atteignent la rétine.
  • Le point focal est effectivement derrière la rétine, ce qui rend les objets proches flous, alors que les objets à distance sont parfaitement au point.
  • Comme la myopie, l'hypermétropie est de famille et semble être le plus souvent héréditaire.

Qui en est atteint?

  • La plupart des bébés naissent avec un certain degré d'hypermétropie, mais la lentille souple des enfants peut la compenser et, de ce fait, moins d'une personne sur 10 est encore atteinte d'hypermétropie entre cinq et 20 ans.
  • Alors que généralement, le risque de développement de la myopie diminue avec l'âge, l'incidence de l'hypermétropie, elle, augmente.
  • Les recherches montrent qu'un adulte sur six entre 40 et 45 ans, plus de la moitié des personnes de plus de 65 ans et près de deux tiers des personnes de plus de 80 ans en sont affectés.
  • Le vieillissement ne provoque pas réellement l'hypermétropie, mais toute l'hypermétropie inhérente est plus apparente avec l'âge parce que les lentilles deviennent plus rigides et leur capacité de compensation est réduite, comme c'était le cas quand vous étiez plus jeune. Il devient donc plus difficile de se concentrer sur des objets proches.

Soyez conscient des risques

Comme ce processus se développe progressivement, vous risquez de ne même pas vous apercevoir que vous avez un problème de vision.

  • Vous risquez par contre de vous rendre compte que vous avez les yeux fatigués ou douloureux et de souffrir de maux de tête après une période de travail prolongée sur courte distance.
  • Les personnes atteintes d'hypermétropie risquent aussi plus fortement de développer un glaucome. Si vous êtes hypermétrope, vous devriez être particulièrement prudent et vous soumettre régulièrement à des examens de la vue.
  • Il existe d'autres complications pour les adultes atteints d'hypermétropie, mais la plupart des hypermétropes ont progressivement besoin de verres ou de lentilles plus forts.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu