Ça nous est tous arrivé: on se présente à un 5 à 7 avec les meilleures intentions du monde, et on en ressort beaucoup plus tard que prévu. Voici quelques endroits où bien amorcer – ou passer – la soirée, gracieuseté de Nadia Fournier, auteure du «Guide du vin Phaneuf».
La Buvette est un lieu chaleureux où il fait bon s’attabler entre amis. Simple et sans prétention, le menu propose quelques entrées et des plats copieux de poulet rôti. On y retrouve une belle sélection de vins au verre.
Cet établissement moderne du centre-ville est un incontournable pour tout amateur de vin de Montréal. La carte propose de nombreuses petites assiettes. Le service très courtois et professionnel fait honneur à un choix de vins de très grande qualité.
Nouveau né de la famille Joe Beef, ce bar à vin est situé juste à côté du célèbre établissement de la rue Notre-Dame. La sommelière Vania Filipovic tient le fort et propose une sélection des meilleurs crus de la planète, le plus souvent biologiques, sinon «natures». Plaisir garanti ! Aucune réservation n’est nécessaire.
Après avoir longtemps oscillé entre une adresse estivale (au marché Atwater) et une adresse hivernale sur la rue Saint-Jacques, les frères Winnicki ont finalement élu domicile sur la rue Notre-Dame, dans le quartier Saint-Henri. La carte des vins est concise, mais recherchée et se marie à ravir à une cuisine singapourienne aussi exotique que délicieuse.
Le bar à vin d’Alain Rochard et Laurent Farre – anciens propriétaires du restaurant Le Continental – s’est vite imposé comme un incontournable pour les amateurs de vins du Plateau. L’établissement possède un permis de bar; il n’est donc pas nécessaire d’y manger. Cela dit, le Rouge Gorge propose aussi une belle brochette de petits plats pour apaiser la faim, tout en explorant la carte des vins.
Située non loin du boulevard Saint-Laurent, la cantine de Martin Juneau fait aussi office de caviste de quartier. On y trouve une belle variété de petits plats simples et délicieux comme les chopped liver et des vins d'importation privée à consommer sur place ou à emporter à l'achat d'un repas.