Avec ses belles maisons et ses rues bordées d’arbres, le quartier Ahuntsic n’a rien à envier aux autres quartiers montréalais. Son artère principale, la rue Fleury, donne parfois l’impression d’être le centre d’un charmant petit village. Diversifiée et dynamique, cette artère est devenue une véritable destination gourmande. Voici quelques bonnes adresses ahuntsicoises à visiter.
Considérée comme étant une des meilleures pâtisseries montréalaises, Mamie Clafoutis a choisi la rue Fleury pour ouvrir sa plus récente succursale. Le local blanc aux accents vintage est situé dans la portion Est de l’artère. On se rend chez Mamie Clafoutis pour déguster une de leurs délicieuses viennoiseries ou acheter un de leurs pains faits maison. Vous pouvez manger sur place ou prendre pour emporter.
Sweet Isabelle est le concept d’Isabelle Quinn, une passionnée de petits gâteaux et de biscuits. Sa boutique propose des sucreries concoctées sur place et des ateliers de décoration de biscuits pour les petits ou les grands. Vous pouvez passer une commande spéciale ou choisir dans sa collection de biscuits et de petits gâteaux frais du jour.
Au 114 rue Fleury Ouest, on retrouve La Bête à Pain, le petit frère du St-Urbain. Ce traiteur et boulangerie propose des plats pour emporter d’aussi bonne qualité que ceux du St-Urbain. Le commerce possède également un fumoir maison qui permet d’offrir du saumon fumé et quelques autres plats délicieux faits maison.
Cette boucherie-charcuterie créative propose des viandes locales et des charcuteries de tradition française et nord-américaine (saucisses, saucissons, bacon, terrines, boudins, rillettes, etc.). Cette adresse gourmande privilégie les produits du terroir et les viandes éthiques. En plus de son comptoir de viande et de charcuterie, Ça Va Barder possède un comptoir-lunch pour emporter.
Spécialisée dans la bière, La Consigne vend les produits d’une trentaine de microbrasseries québécoises. L’épicerie de niche propose également des sauces piquantes et des cidres québécois. La Consigne affiche régulièrement le menu du restaurant voisin Le Chien Rose, un «apporter votre vin» (ou bière!), et propose des accords bières et mets.
La fruiterie et l’épicerie fine Citron que c’est bon! propose des ingrédients frais et de qualité, des produits du terroir et quelques produits importés. Le nouveau commerce établi sur la rue Fleury depuis février 2015 compte déjà trois autres succursales (sur Masson, à Longueuil et à Mascouche).