C’est avec beaucoup de travail, de persévérance et de ténacité que ces illustres femmes-chefs ont réussi à percer et se faire un nom dans un monde de moins en moins dominé par leurs collègues masculins. Voici quelques-unes des bonnes tables où elles vous accueillent à Montréal.
Voici l’un des trois restaurants portugais de la chef-propriétaire Helena Loureiro. Chez Helena, sis rue McGill, on réinterprète à sa façon les tapas et grillades du Portugal: calmars farcis, croquettes de morue salée, tajine de calmars, surlonge de bœuf grillé avec sauce charcutière et œuf confit, filet de porc farci aux figues et porto… on continue?
Un autre des trois restaurants tenus par la chef Helena Loureiro. Ce sont les fruits de mer qui sont à l’honneur dans cet établissement. Laissez-vous tenter par les tapas (morue, sardine, saumon, pieuvre), la bouillabaisse, la morue salée, les sardines grillées et un beau choix de viande (surlonge, filet mignon de porc, flanc de porcelet, etc.) On y vend également des produits fins importés du Portugal.
La grande manitou du Tapeo – Marie-Fleur St-Pierre - a ouvert un second restaurant dans Villeray, le Mesón. Les quatre copropriétaires (Victor Afonso, Sébastien Muniz, Pedro Oliveira et Marie-Fleur) vous convient dans ce bistro décontracté qui sert des plats qui rappellent le soleil d’Espagne. Goûtez-y les cocas, des pains plats chauds garnis de morue salée, de fromage de chèvre, de serrano ou de champignons et saucisses. Régalez-vous de flétan rôti, de bouillabaisse de turbot, de riz aux palourdes et boulettes ou de contre-filet de bœuf et frites à la moelle. Un petit éclair de nougat pour finir tout ça?
Comment passer outre le fameux bar à tapas de la rue Villeray qui a vu le jour grâce à l’imagination de la chef Marie-Fleur St-Pierre? Vous ne saurez pas par où commencer pour commander. Par les tapas frias (olives marinées, mousse de foie de volaille, carpaccio de porc, espadon mariné, thon albacore…) ou par les tapas calientes (tomates sur vignes, croquettes de morue, haricots et noix de pins, chorizo, pétoncles au lardon, poêlée de champignons et oeuf)? On y trouve également un service de traiteur.
«Lorsque le restaurant est plein, les odeurs, l’effervescence et le mouvement me réjouissent, me rappelant ses agapes d’enfance.» Voilà les mots de la chef-propriétaire Graziella Battista; ceux-ci vous donnent une bonne idée de l’ambiance chaleureuse qu’on retrouve une fois attablés à cet établissement de la rue McGill. On s’y rend à l’heure du souper pour apprécier ses antipasti, gnocchis, risitto, raviolis de canard biologique, râble de lapin et mousse de foies, poitrine de pintade et une crostata à la ricotta comme dessert.