3 conseils pour faire pousser de la bourrache

26 décembre 2015

La bourrache est appréciée dans les jardins, non seulement car cette plante est belle avec ses fleurs bleues et blanches, mais aussi car elle comestible. Ces quelques conseils vous aideront à faire pousser cette plante dans votre jardin.

3 conseils pour faire pousser de la bourrache

1. Notions de base sur la bourrache

La bourrache est une plante qui produit de jolies fleurs bleues qui agrémentent les jardins. Elle est aussi appréciée en salades car ses jolies feuilles ovales ont un goût de concombre rafraîchissant.

Cette plante se ressème toute seule, donc une fois que vous l'avez plantée, vous pouvez compter sur elle pour qu'elle reste dans votre jardin. Ses couleurs embellissent un jardin d'herbes aromatiques ou toute autre zone de votre jardin et se marient bien aux violets de la lavande et de la sauge.

Fleurs de bourrache à la fin du printemps

Cette herbe est magnifique dans une bordure de plantes vivaces et elle vous surprendra agréablement en réapparaissant dans un endroit différent chaque année!

2. Comment prendre soin de la bourrache

La bourrache est facile à entretenir. Arrosez-la d'un peu d'eau et vérifiez qu'il n'y ait pas de limaces qui en raffolent. Voici quelques conseils :

  • La bourrache pousse mieux en plein soleil, mais elle tolère un peu d'ombre dans l'après-midi.
  • Elle n'a pas besoin de pousser dans un sol fertile, mais il vaut mieux la planter dans un sol retenant l'humidité.
  • Si vous plantez ses graines directement au début du printemps, les plantes fleuriront jusqu'au début de l'été et pendant plusieurs mois.
  • Si vous ne voulez pas que la plante se reproduise, coupez ses fleurs avant qu'elles ne se fanent.
  • La bourrache se flétrit souvent pendant les journées chaudes mais elle reprend vie lorsque le soleil se couche. Elle n'est pas gênée par les maladies et est rarement importunée par les insectes, sauf les limaces, qui sont friandes de leur feuillage.
  • Si vous apercevez des trous lisses dans les feuilles, achetez un piège à limaces ou remplissez une soucoupe peu profonde de bière au coucher du soleil pour piéger ces bestioles nocturnes. Attirées par l'odeur de la levure, les limaces grimperont dans la soucoupe et s'y noieront.

3. Comment faire pousser de la bourrache

Avant de planter de la bourrache chez vous, considérez ces quelques faits et conseils sur la croissance de cette plante :

  • La bourrache est facile à cultiver à partir de graines.
  • Gardez les graines au réfrigérateur pendant une semaine avant de les semer directement dans le jardin au début du printemps.
  • Même si vous plantez la bourrache dans un endroit où elle se ressème toute seule, elle n'est pas invasive.
  • Si vous avez des plants en trop, ou si la bourrache se ressème dans un endroit non souhaité, déterrez les jeunes plants et transplantez-les avec soin.
  • Attendez un jour nuageux, humidifiez le sol autour d'un plant plusieurs heures à l'avance, creusez un trou de 15 centimètres de diamètre autour de la plante et retirez-la doucement du sol et de ses environs.
  • Transplantez-la immédiatement et arrosez-la généreusement une fois replantée.
  • Gardez le greffon pendant plusieurs jours à l'ombre en continuant de l'arroser régulièrement. Au bout d'une semaine, il peut être replanté en toute sécurité.

Conseils simples sur la bourrache

La bourrache agrémentera joliment tout type de jardin. Ses couleurs bleues et blanches ajouteront du caractère à votre espace vert et ses feuilles fraîches sont délicieuses en salade. Ces 3 conseils vous aideront à réussir à faire pousser cette jolie plante utile.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu