3 superaliments: carotte, brocoli et patate douce

28 septembre 2015

Les carottes, les brocolis et les patates douces sont des légumes réputés comme étant des superaliments. Pour savoir pourquoi, poursuivez votre lecture.

3 superaliments: carotte, brocoli et patate douce

1. Carotte

C'est ce légume qui a donné leur nom aux caroténoïdes, groupe de substances phytochimiques qui ont une importance considérable.

  • La carotte est particulièrement riche en bêta-carotène, caroténoïde précurseur de la vitamine A, qui lui confère sa belle couleur orangée et est en bonne partie responsable de ses bienfaits.
  • Une grosse carotte fournit près de l'apport quotidien requis en vitamine A, encore plus si elle est cuite.
  • On connaît surtout la carotte orange, mais il en existe des blanches, des jaunes et des pourpres.

Trois conseils futés:

  1. Pour préparer rapidement ce légume en julienne, utilisez des mini-carottes pelées et emballées: vous n'aurez qu'à les couper en quatre dans le sens de la longueur, puis en languettes de cinq millimètres.
  2. Faites sauter des rondelles de carottes deux minutes dans du bouillon. Couvrez et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres, puis ajoutez quelques cuillerées de confiture d'orange.
  3. Pour ajouter des fibres et de la douceur aux pommes de terre rissolées, pains de viande, sauces ou ragoûts, râpez-y des carottes.

2. Brocoli

Apparenté au chou, le brocoli possède, comme les autres membres de cette famille, des propriétés anticancéreuses. Bien qu'il soit composé à près de 90% d'eau, il est très riche en nutriments.

  • Une tige contient autant de fibres que des céréales santé et plus de vitamine C que deux oranges. Les feuilles sont comestibles.

Trois conseils futés:

  1. Ne jetez pas les feuilles: elles contiennent plus de vitamine A que les fleurettes. Hachez-les et ajoutez-les au plat de brocoli ou dans les salades vertes. Pelez la tige puis hachez-la ou râpez-la avant de l'apprêter.
  2. Si votre brocoli s'est ramolli, ôtez un centimètre (un demi-pouce) au bout des tiges, puis mettez-les dans de l'eau froide et réfrigérez. En quelques heures, elles auront retrouvé leur croquant.
  3. Si le jus de citron prévient le noircissement des fruits, il a l'effet opposé sur le brocoli et les autres légumes riches en chlorophylle. Par conséquent, laissez refroidir avant d'ajouter du jus de citron.

3. Patate douce

À noter qu'elle n'a rien en commun avec la pomme de terre. La patate douce doit sa saveur à une enzyme qui convertit son amidon en sucres.

  • Comme les autres légumes jaunes et orangés, c'est une excellente source de bêta-carotène, précurseur de la vitamine A.
  • Un seul tubercule fournit plus de 100% de l'apport quotidien recommandé en vitamine A et plus du tiers de l'apport en vitamine C.

Trois conseils futés:

  1. La cuisson à grande eau entraîne une perte de nutriments. Faites plutôt cuire vos patates douces à feu doux dans un peu de bouillon, puis écrasez-les au presse-purée sans les égoutter.
  2. Coupez des patates douces en morceaux que vous enfilerez sur des brochettes de métal. Enduisez-les d'un peu d'huile d'olive au pinceau et saupoudrez-les de cannelle ou de gingembre avant de les mettre au gril. Les brochettes de métal ont l'avantage d'accélérer la cuisson interne.
  3. Pour vérifier si les tubercules sont tendres, serrez-les avec une pince à barbecue: vous saurez tout de suite s'ils doivent cuire un peu plus longtemps.

Voici autant de bonnes raisons de consommer plus de carottes, de brocolis et de patates douces!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu