4 conseils pour utiliser les prévisions météorologiques et éviter les problèmes respiratoires

30 décembre 2015

Les troubles respiratoires chroniques peuvent suivre des schémas quand il s'agit de la météo et de la période de l'année. Le bonne nouvelle est que vous pouvez apprendre à utiliser les prévisions météo pour vous aider à éviter les symptômes réguliers et prévenir les nouveaux problèmes.

4 conseils pour utiliser les prévisions météorologiques et éviter les problèmes respiratoires

Si vous souffrez d'une maladie chronique comme l'asthme ou cherchez à réduire votre chance d'attraper une infection pulmonaire ou la pneumonie, la météo peut être votre alliée quand il s'agit d'éviter les problèmes respiratoires. Voici comment prendre en compte le temps dans votre programme de soins afin de pouvoir rester en bonne santé.

1. Soyez vigilants face aux vents forts

Les vents forts sont un vrai problème pour beaucoup de personnes avec des problèmes respiratoires, en particulier ceux qui sont atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) . Suivez ces conseils si les prévisions météo annoncent un refroidissement éolien bas et une forte vitesse de vent.

  • Assurez-vous de couvrir votre visage avant de sortir
  • Évitez de marcher directement contre le vent
  • Utilisez un masque pour le visage ou un foulard épais et lourd

2. Méfiez-vous de la chaleur et de l'humidité

Tout le monde sait que l'hiver n'épargne pas les poumons, mais un temps qui est trop chaud et humide peut être tout aussi mauvais. Plus votre corps se réchauffe, plus il a besoin d'oxygène et plus vos poumons sont sollicités. L'air humide est connue pour déclencher des crises d'asthme à elle toute seule, même sans une chaleur excessive.

  • Regardez les prévisions météorologiques pour les pics de température et d'humidité. Si l'un ou l'autre augmente, ces mesures peuvent être utiles.
  • Restez dans des environnements climatisés autant que possible
  • Assurez-vous que l'humidité à l'intérieur est faible là où vous vivez

3. Gardez un oeil sur la pression atmosphérique

Une baisse de la pression atmosphérique (la force / poids de l'atmosphère) signifie qu'il y a moins d'oxygène dans l'air. Ce changement dans le niveau d'oxygène est insignifiant pour la plupart des personnes. Cependant, pour ceux qui ont des problèmes respiratoires chroniques, cela peut causer des problèmes.

  • Établissez un programme pour gérer tout essoufflement qui peut se produire lorsque la pression atmosphérique est en baisse, même si cela n'est qu'une légère baisse

4. Suivez de près l'hiver

Bien sûr, la plus grande préoccupation météorologique au Canada, c'est l'hiver. Les mois les plus froids de l'année peuvent faire des ravages sur toute personne ayant des troubles respiratoires. Le plus sûr est de prévoir à l'avance - plus il fait froid, plus vous devez prendre de sérieuses précautions et plus vous avez besoin d'être préparé.

  • Gardez un œil sur les prévisions météo afin que vous puissiez faire face à la neige, au gel et au refroidissement éolien excessif
  • Faites de votre mieux pour éviter de tomber malade en utilisant des mesures préventives comme le désinfectant pour les mains et en vous couvrant de la tête aux pieds avant de sortir
  • Faites-vous vacciner contre la grippe
  • Évitez les cheminées ou toute fumée de bois, car ils vont aggraver vos symptômes respiratoires

Si vous souffrez d'une maladie chronique comme l'asthme ou la MPOC, il est bon d'apprendre à prévoir lorsque le temps va compliquer votre état. Vous arriverez à prévenir l'aggravation des symptômes et à réduire le risque d'attraper de nouvelles infections.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu