48 plantes annuelles faciles et décoratives

2 janvier 2016

Comme leur durée de vie est limitée, les annuelles fleurissent avec enthousiasme, souvent pendant des mois. Voici une liste de quelques annuelles qui demandent peu ou pas d’entretien et qui embelliront votre jardin.

48 plantes annuelles faciles et décoratives

Qu’est-ce qu’une annuelle?

Certaines plantes vivaces poussent également comme des annuelles, en particulier les plantes semi-tropicales, telles que le lantana, de la famille des belles-de-nuit, et la vigne de patate douce – ou ipomoea batatas.

  • Pour simplifier, de nombreux jardiniers considèrent toutes les plantes qui poussent facilement au cours d'une seule saison comme des annuelles.

Pourquoi planter des annuelles?

Les annuelles demandant peu d’entretien sont très résistantes, elles agrémentent le jardin de feuillages abondants et d'une multitude de fleurs aux couleurs variées du printemps à l'automne, et pendant tout l'hiver sous les climats doux.

  • Sous les climats doux, les annuelles de saisons fraîches à la floraison précoce telles que les pensées accompagnent parfaitement les fleurs de printemps à bulbes et les arbustes à fleurs.
  • Avec le début de l'été, vous pouvez passer à des annuelles de saison chaude qui tolèrent la chaleur, telles que les soucis, les sauges, et les zinnias.
  • La majorité des plantes à massifs qui ornent les étalages des magasins au printemps sont des annuelles. Difficile par conséquent d'imaginer un moyen plus facile de commencer l'été en couleurs! Achetez quelques-unes de ces plantes prêtes-à-pousser et cultivez-les sur un lit de terre approprié.
  • Beaucoup d'annuelles vendues comme des plantes à massif sont des variétés naines compactes, qui nécessitent peu d'entretien et se comportent comme les bons élèves du jardin, en pots et sur les bordures de fenêtres. Elles fleurissent pendant des mois et, à la fin de la saison, il suffit de les déposer sur votre tas de compost pour qu’elles repartent l'année suivante.

Une repousse surprenante

Bien que les annuelles soient, par définition, des merveilles d'une seule saison, elles se ressèment parfois toutes seules, et il est donc inutile de les replanter.

  • Les plus surprenantes de ces charmantes plantes spontanées, sont les myosotis et et les coquelicots, qui réapparaissent là où on ne les attendait pas, et nous enchantent avec ces nouvelles floraison suprises.

Essayez ces 48 annuelles !

Les annuelles figurant sur cette liste resteront belles longtemps, sans chichis ni dérangements. Faciles à entretenir, de croissance rapide et peu coûteuses, elles sont idéales pour les jardiniers occupés.

  1. Ageratum
  2. Bégonia
  3. Bourrache
  4. Browallia
  5. Coréopsis
  6. Soucis
  7. Ricin
  8. Chrysanthème
  9. Amaranthe
  10. Coléus
  11. Cosmos
  12. Cinéraire maritime
  13. Scaevola aemula
  14. Choux ornementaux
  15. Tabac à fleurs
  16. Myosotis
  17. Belles-de-nuit
  18. Fuchsia
  19. Géranium vivace
  20. Gomphrena globosa
  21. Graminées
  22. Impatientes
  23. Lantana
  24. Pied-d'alouette
  25. Lavatère
  26. Réglisse
  27. Lobelia
  28. Oeilletsd'Inde
  29. Capucines
  30. Pensée
  31. Périlla
  32. Pervenche
  33. Pétunia
  34. Plectranthus
  35. Coquelicot
  36. Pourpier
  37. Sauge
  38. Muflier
  39. Cleome
  40. Statice
  41. Giroflée
  42. Brachycome aster
  43. Alyssemaritime
  44. Vigne de patate douce
  45. Tournesol mexicain
  46. Verveine
  47. Torénia de Fournier
  48. Zinnia

Plus vous en planterez, plus vous apprécierez la présence de ces fleurs vigoureuses dans votre jardin, et plus vous trouverez de moyens de les utiliser. Gardez ces conseils à l'esprit et commencez dès aujourd'hui!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu