6 conseils précieux pour faire pousser de savoureuses tomates

12 octobre 2015

Les tomates peuvent avoir des formes, des couleurs et des tailles variées. Un jardin offre rarement de plus belles récompenses que la douce saveur d'une telle beauté maison bien mûre. Voici six conseils pour les faire pousser.

6 conseils précieux pour faire pousser de savoureuses tomates

Quel est votre type de tomate?

Les tomates à croissance déterminée (ou en buisson) sont cultivées pour être compactes, et les plus grandes variétés déterminées n'atteignent que 1,2 mètres.

  • Les plus petites se feront un plaisir de pousser dans des pots, et les variétés à croissance déterminée mûrissent souvent tôt et nécessitent très peu de piquetage.
  • Le compromis? Tous les tomates mûrissent à peu près au même moment, puis les plants dépérissent.
  • Cependant, les déterminées vigoureuses comme les "Celebrity" referont souvent une apparition si vous taillez les plants à mi-hauteur.

Les tomates à croissances indéterminées (ou à vigne) continuent à fleurir et à produire des fruits tant que les plants sont en bonne santé.

  • Elles ont tendance à avoir de très longues branches qui nécessitent un piquetage important, mais leur goût est excellent.
  • Les variétés de tomates à croissance indéterminée les plus populaires comprennent les "Better Boy" rouges et hybrides et les tomates cerises comme les "Sweet 100".

1. Plantez des semis

Plantez des semis qui s'étiolent dans des rangées, car les tomates font pousser des racines à partir des sections enterrées des tiges.

  • Posez la motte des racines sur le côté dans un trou rectangulaire creusé à une profondeur d'au moins 15 centimètres.
  • Gardez la tige dressée tout en couvrant la motte de racines et la partie inférieure de la tige avec de la terre.

2. Protégez les tomates des pucerons

Entourez vos plantes avec une feuille d'aluminium, côté brillant vers le haut.

  • Dans les climats froids, la chaleur rayonnante réfléchie par la feuille permettra d'accélérer la maturation des fruits d'environ deux semaines.

3. Compensez la chute de la floraison

La chute de la floraison se produit souvent par temps froid, humide ou lors de journées chaudes et venteuses.

  • Lors d'une journée chaude, calme et sèche, aidez la pollinisation en secouant doucement la plante ou en tapotant son piquet.
  • Accueillez les gros bourdons à bras ouverts: ils sont d'excellents pollinisateurs.

4. Arrosez avec du sucre

Quand les fruits commencent à montrer de la couleur, ajoutez une cuillerée de sucre à leur eau - les tomates seront plus douces et plus juteuses.

  • Mais allez-y doucement: minimiser l'eau quand les fruits mûrissent accentue leur goût.

5. Et les anciennes variétés?

Les anciennes variétés historiques, chéries depuis de nombreuses années, ont gagné leur place dans le panthéon des saveurs de tomate.

  • Cependant, très peu d'anciennes variétés résistent aux maladies courantes et elles sont rarement aussi productives que les hybrides.
  • Si vous sélectionnez d'anciennes variétés, choisissez des noms connus pour leur capacité à bien pousser dans la région.
  • Les serristes locaux sont souvent une bonne source de plants d'anciennes variétés de tomates adaptées à la région.

6. Mettre de l'engrais dans vos tomates

Les bons engrais de tomates sont pauvres en azote, car trop d'azote favorise la croissance du feuillage et donne un goût aqueux et fade aux fruits. Les jardiniers créatifs ont découvert d'autres astuces pour satisfaire l'appétit des tomates.

  • Les sels d'Epsom: toutes les semaines, ajoutez 15 ml (une cuillère à soupe) pour chaque portion de 30 centimètres de hauteur de votre plant de tomate dans quatre litres (un gallon) d'eau et déversez le tout. Le magnésium dans les sels d'Epsom est un bon complément nutritionnel.
  • Les peaux de bananes: si elles sont enterrées au fond d'un trou de plantation de tomates, les peaux de bananes fraîches agissent comme un engrais à libération lente et fournissent du potassium et des oligo-éléments.
  • Les coquilles d'œufs: toutes les semaines ou toutes les deux semaines, écrasez les coquilles d'œufs dans un mélangeur et ajoutez-les à l'eau pour vos tomates, environ six coquilles par litre (un quart). Le calcium supplémentaire aident les pointes des feuilles et les extrémités des fleurs à pousser et prévient la pourriture apicale.

Rien de tel qu'une savoureuse tomate cueillie directement de votre jardin. Afin que vos tomates soient en santé, essayez ces fabuleux trucs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu