6 questions et réponses sur l'abattage d'arbres

17 novembre 2014

Ne vous lancez pas dans cette aventure sans avoir au préalable lu les informations de base suivantes. Voici le b.a.-ba du processus d’abattage d’arbres.

Qui peut abattre mon arbre?

Si vous savez manier la scie mécanique, rien ne vous empêche de le faire vous-même. Sachez cependant que c’est très dangereux, et qu’il y a toute une technique derrière l’abattage. La meilleure chose à faire est de confier cette tâche à un expert formé, expérimenté et reconnu. Petit indice: une entreprise sérieuse et professionnelle aura une assurance de responsabilité civile.

Quand un arbre doit-il être abattu?

Un arbre doit être abattu lorsqu’il est dangereux, très malade, infesté, mort, ou encore s’il empêche la construction d’un bâtiment et qu’il n’y a pas d’autre solution possible.

Comment l’arbre sera-t-il abattu?

On abat normalement un arbre à la scie mécanique par abattage directionnel. C’est-à-dire que la direction dans laquelle l’arbre va tomber est contrôlée. On choisira la direction de façon à ne pas endommager un bâtiment, une route ou d’autres arbres. Lorsque le travail est bien fait, la technique est très fiable et sécuritaire.

Si toutefois l’arbre est trop grand pour être abattu sans causer de dégâts, on coupera le haut de l’arbre morceau par morceau, jusqu’à ce que l’on puisse abattre le reste du tronc sans danger.

Combien ça coûte?

Les prix varient beaucoup d’une région à l’autre et aussi selon la difficulté du travail à effectuer. La grosseur de l’arbre, l’accessibilité du terrain, les besoins d’élaguer ou d’écimer l’arbre, etc. De plus, vous pouvez demander de faire couper l’arbre en billots, le faire ramasser et faire retirer la souche.

Selon tous ces critères, il peut vous en coûter 200$, 500$, 1000$ ou même jusqu’à 3000$. Faites faire plusieurs estimations avant de choisir l’entreprise qui fera le travail.

Que dois-je faire s’il y a des lignes électriques à proximité?

Il est fortement recommandé de communiquer avec votre compagnie d’électricité avant de faire abattre un arbre si celui-ci est près des lignes électriques ou s’il risque de s’en approcher au moment de la chute. Il se peut qu’elle envoie ses propres experts procéder à l’abattage, à vos frais bien sûr.

Faut-il un permis pour abattre un arbre?

De plus en plus de villes au Canada exigent que vous demandiez un permis avant de procéder à l’abattage d’un arbre. Ceci dans le but d’éviter l’abattage excessif et inutile. Le permis est souvent gratuit, et il vous évitera d’avoir à payer une amende salée.

Il y a aussi des règles particulières à observer pour l’abattage d’arbres aux abords des cours d’eau. Vérifiez auprès de votre municipalité.

Dernier point non négligeable: les villes obligent aussi parfois à planter un nouvel arbre pour remplacer l’arbre abattu.

En résumé, soyez informé, vigilant et prévoyant.

6 questions et réponses sur l'abattage d'arbres
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu