7 astuces de jardinage peu coûteuses

6 octobre 2015

Gardez ces astuces de jardinage pratiques à l'esprit pendant la période de pousse. Celles-ci sont toutes faciles à faire et ne vous coûteront pas un centime. Enfin, exception faite de l'astuce avec les pièces de monnaie...

7 astuces de jardinage peu coûteuses

1. Un examen du sol avec un cure-dent

De la même manière que vous vérifiez la cuisson d'un gâteau avec un cure-dent en bois, vous pouvez voir si un lit de jardin a besoin d'être arrosé.

  • Plantez le cure-dent dans le sol aussi profondément que possible, puis examinez-le.
  • S'il ressort tout propre, il est temps d'arroser.
  • Si de la terre s'est collée au cure-dent, pas besoin d'arroser. Vous retesterez le sol demain.

2. Des goutteurs avec des cruches en plastique

Les tomates ne sont pas les seules plantes de jardin qui aiment avoir beaucoup d'eau. Les courges, les melons et les rosiers, ont eux-aussi très soif. Comment l'étancher? Enterrez des réservoirs faits de cruches en plastique à côté.

Voici comment procéder:

  1. Perforez une cruche en plusieurs endroits.
  2. Creusez un trou de plantation assez grand pour accueillir à la fois la plante et une cruche, puis enterrez la cruche pour que son bec se trouve au niveau du sol.
  3. Après avoir rempli le trou et tassé le sol, remplissez la cruche d'eau.
  4. Remplissez à ras bord au moins une fois par semaine et les racines de votre plante resteront bien humides.

3. L'heure du thé pour les fougères

Quand vous plantez une fougère, placez un sachet de thé au fond du trou de plantation en guise de réservoir le temps que la fougère s'adapte à son nouvel environnement.

  • Les racines absorberont un peu plus d'azote.
  • Vous pouvez également leur donner une solution très faible d'ammoniaque domestique et d'eau: 15 ml (une cuillère à soupe) d'ammoniac pour un litre (quatre tasses) d'eau.

4. Du borax pour les plantes sensibles au soleil

Pour éviter que les rayons du soleil ne brûlent les feuilles des fougères, des azalées, de l'if, du houx, des hostas et des herbes comme le thym et la ciboulette, ajoutez du borax dans votre arrosoir.

  • Utilisez 15 ml (une cuillère à soupe) de borax dans 3,75 litres (un gallon) d'eau.
  • Mouillez les feuilles des plantes et trempez le sol deux fois avec cette solution au printemps (traiter plus de deux fois serait superflu).
  • Vos plantes seront plus à même de résister aux rayons chauds du soleil en été.

5. Recycler l'eau de cuisson non salée

Les aliments bouillis libèrent des éléments nutritifs divers et variés, alors pourquoi vous débarrasser de l'eau de cuisson? Laissez l'eau refroidir, puis servez-vous en pour donner une boisson saine à une plante de jardin ou deux. Mais soyez conscient que lorsque vous cuisinez un des aliments suivants, il ne faut pas que vous ajoutiez de sel dans l'eau car celui-ci est nocif pour les plantes.

  • Œufs: les œufs durs laissent du calcium dans l'eau de cuisson, alors utilisez ce liquide pour arroser les solanacées qui raffolent de calcium: les tomates, les pommes de terre, les aubergines, les poivrons, les tomatilles.
  • Épinards: les plantes ont besoin de fer, et l'eau des épinards leur donne non seulement du fer, mais aussi une dose non négligeable de potassium.
  • Pâtes et pommes de terre: l'eau des féculents stimulera la libération d'éléments nutritifs dans le sol.

6. Un sou pour vos plantes

Vous avez encore un pot à pièces de monnaie qui date de l'époque où on ne se cantonnait pas à les jeter dans les fontaines?

  • Utilisez les pièces comme protection contre les éclaboussures dans une jardinière. L'arrosage des plantes dans les jardinières éclabousse souvent de la boue sur les vitres, exactement comme une pluie battante.
  • Pour résoudre le problème, répandez tout simplement quelques centimes à la surface du sol.

7. Réparer un tuyau crevé

  • Si l'eau fuit par un petit trou dans votre tuyau d'arrosage, placez un cure-dent en bois dans le trou, puis cassez-le au niveau de la surface.
  • Enveloppez le tuyau de ruban isolant ou de ruban adhésif pour fixer le cure-dent.
  • Le bois humide gonflera et formera un joint étanche - cette fuite sera de l'histoire ancienne.

Les meilleures choses dans la vie sont gratuites (y compris ces conseils pratiques pour vous aider à cultiver votre jardin), alors profitez-en!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu