Malheureusement, personne n'est à l’abri d'une erreur médicale. Protégez-vous des erreurs de diagnostics et de traitements médicaux grâce à ces sept astuces.
9 septembre 2015
Malheureusement, personne n'est à l’abri d'une erreur médicale. Protégez-vous des erreurs de diagnostics et de traitements médicaux grâce à ces sept astuces.
Renseignez-vous à propos de votre pathologie et de son traitement. Contactez les associations de patients, faites des recherches sur internet.
Demandez à votre médecin de vous présenter en détail toutes les possibilités qui s'offrent à vous, ainsi que les risques et les effets secondaires associés à chacune.
Lorsqu'un membre de votre famille ou un ami rencontre des difficultés et ne comprend pas ce qui lui arrive, accompagnez-le.
Cela vous évitera de vous tromper si par la suite vous devez lui fournir des précisions.
À l'hôpital, veillez à ce que chaque membre de l'équipe soignante ait accès à votre dossier médical et dispose d'informations valides, notamment sur votre traitement et sur la nature de l'opération envisagée. On a vu des chirurgiens se tromper d'intervention!
Si vous êtes enceinte ou pensez l'être, précisez-le immédiatement au médecin et à l'infirmière, en particulier avant de subir une radio, un scanner ou tout autre traitement à base de rayons dangereux pour le fœtus.
Assurez-vous avant chaque auscultation que le médecin, l'infirmière ou le personnel soignant se soient lavé les mains.
Mettez en pratique ces judicieux conseils afin d'éviter d'être victime d'une erreur médicale.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil