7 conseils pour vous aider à réduire votre consommation d’alcool

18 août 2021

Au cours de la dernière année, de nombreux Canadiens ont dégusté un verre de vin ou une bière pour faire face au stress, à l’ennui et à la solitude supplémentaires provoqués par la COVID-19. Selon un récent sondage de Statistique Canada, près du quart des buveurs canadiens (24 %) ont augmenté leur consommation d’alcool depuis le début de la pandémie.

7 conseils pour vous aider à réduire votre consommation d’alcool

[Photo Credit: Andrey Cherkasov]

Si vous pensez qu’il est temps de réduire votre consommation d’alcool, voici quelques conseils sur la façon de boire moins d’alcool dans votre vie quotidienne.

1. Établissez un plan
Vous savez peut-être que votre objectif est de boire moins d’alcool, mais vous devez élaborer un plan réaliste pour y parvenir. Que vous réduisiez votre consommation d’alcool pour mincir, économiser de l’argent ou que vous souhaitiez l’abandonner pour des raisons de santé, il est important d’établir une référence claire pour évaluer votre succès. Décidez si vous voulez éliminer complètement l’alcool de votre vie, vous abstenir les jours de travail ou vous fixer une consommation hebdomadaire maximale.

2. Surveillez votre consommation
Vous devez faire attention à la quantité que vous buvez si vous voulez réduire votre consommation d’alcool. Comptez le nombre de boissons que vous buvez en une seule fois et mettez en œuvre des stratégies pour vous adapter. Essayez de siroter lentement, en vous limitant à un verre par heure et en dégustant un verre d’eau entre les libations alcoolisées. Le simple fait d’enregistrer vos boissons sur papier ou dans une application vous encouragera probablement à ralentir et à réduire votre consommation.

_____________________________________________________________________________

Vous voulez réduire votre consommation d’alcool ?
Laissez PJ trouver des diététiciens et nutritionnistes qui peuvent vous aider à concevoir un régime alimentaire sain.

_____________________________________________________________________________

3. Concentrez-vous sur les bienfaits pour la santé
Boire moins d’alcool est bon pour le portefeuille, la taille et améliorera votre santé mentale et physique. Limiter votre consommation peut réduire vos risques d’avoir des problèmes de santé graves à long terme tels que l’hypertension artérielle, les maladies du foie, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et certains types de cancer. Cela vous aidera également à mieux dormir, à perdre du poids, à améliorer votre peau et à vous sentir plus heureux et plus énergique.

4. Proposez de prendre le volant
Vous voulez une bonne excuse pour rester sobre toute la soirée ? Offrez d’être le chauffeur désigné pour votre groupe. Tenir les clés vous empêchera de boire des boissons alcoolisées – de plus, vos amis apprécieront de rentrer chez eux en toute sécurité.

5. Buvez des boissons sans alcool
Si vous aimez le rituel de lever un verre le week-end, il existe de nombreuses alternatives sans alcool à essayer. Les eaux de Seltz aromatisées, la bière et le vin désalcoolisés et les spiritueux sans alcool peuvent tous procurer le goût de l’alcool sans les effets secondaires nocifs de ce dernier. Expérimentez des recettes de cocktails sans alcool créatives et faibles en calories qui sont à la fois saines et délicieuses.

6. Planifiez des activités sans alcool avec des amis
Certaines personnes, certains lieux et certaines situations peuvent déclencher votre envie de boire, alors essayez de changer votre environnement pour stimuler le changement d’habitudes. Au lieu de rencontrer des amis fêtards dans des bars, des brasseries et d’autres endroits qui mènent généralement à des tournées de boissons, suggérez des activités qui n’impliquent pas d’alcool. Planifiez une randonnée, faites un voyage en milieu rural dans une ferme voisine, passez une journée à vous faire dorloter au spa ou allez au cinéma.

7. Utilisez une application
Si vous trouvez utile d’utiliser un appareil intelligent pour suivre vos habitudes quotidiennes, une application mobile axée sur la sobriété est un excellent moyen de rester motivé et responsable. Des applications comme NoMo et DrinkControl (disponibles en anglais) vous permettent d’enregistrer vos habitudes de consommation hebdomadaires et d’établir des objectifs concrets pour réduire votre consommation d’alcool.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu