Diabète: 8 façons de désamorcer le stress familial

9 décembre 2015

Votre diabète est un facteur de stress pour tout le monde autour de vous. Voici huit conseils simples pour maintenir les lignes de communication ouvertes entre les membres de votre famille et garder les conflits sous contrôle.

Diabète: 8 façons de désamorcer le stress familial

1. Apaisez les craintes avec l'information

Il n'est pas rare pour un proche de s'inquiéter beaucoup plus du diabète que de la personne qui en souffre. Or, ces craintes sont souvent enracinées dans l'ignorance et les idées reçues sur le diabète.

  • Faites vos recherches auprès de sources fiables pour savoir précisément en quoi consiste le diabète et ce que vous pouvez faire pour le contrôler.
  • Partagez livres et brochures et, si vous devez expliquer le diabète à un enfant, assurez-vous d'utiliser un niveau de langage approprié pour son âge.

2. Clarifiez le rôle de votre conjoint

Déterminez si vous souhaitez que votre conjoint vous accompagne aux rendez-vous médicaux et assurez-vous de tous deux comprendre la même chose.

  • Peut-être préférez-vous discuter de votre diabète seul avec votre docteur - le choix vous appartient.
  • Mais d'un autre côté, il est souvent utile d'avoir un allié avec vous dans la salle d'examen pour réfléchir aux questions que vous auriez pu oublier et clarifier toute incertitude.

3. Prenez note de vos dépenses médicales

Lorsque vous élaborez votre budget de ménage mensuel, assurez-vous de bien calculer les dépenses médicales comme l'équipement d'analyse et les médicaments.

  • Les problèmes d'argent sont la cause la plus courante des problèmes conjugaux...et des divorces.
  • Plus vous faites preuve de réalisme et d'honnêteté avec votre épouse relativement aux questions financières, plus il vous sera facile d'éviter les problèmes.

4. Coopérez avec votre conjoint

Votre conjoint a grand intérêt à ce que vous restiez en santé. Décidez ensemble des efforts que vous ferez pour traiter votre maladie, par exemple faire une promenade quotidienne de 30 minutes après le dîner ou préparer les lunchs à la maison.

  • Si vous décidez conjointement de ces objectifs à réaliser, vos efforts seront moins susceptibles d'engendrer ressentiments ou chicanes.
  • Par exemple, vous pourriez décider que vous commencerez à amener une salade tous les jours au travail pour le dîner. Si votre conjoint est d'accord avec cette idée, il ou elle pourrait faire en sorte que votre frigo contienne des aliments frais en tout temps ou pourrait vous procurer un contenant spécial qui en faciliterait le transport.

5. On vous harcèle? Allez au restaurant

Avec leurs «précieux» conseils non sollicités ou leurs leçons constantes sur la façon dont vous devriez prendre soin de vous-même, les proches peuvent parfois vraiment tomber sur les nerfs.

  • Si vous connaissez une personne du genre, invitez-la à dîner ou souper.
  • Être en public aide à tempérer les ardeurs.
  • Rappelez-lui calmement que vous l'aimez et que vous vous sentez flatté de son inquiétude. Ensuite, faites-lui savoir ce qui vous semble utile... et ce que vous le semble moins. Soyez aussi honnête que possible.

6. Déclarez un moratoire sur la chicane

À tête reposée, discutez avec votre famille du lien direct entre l'hostilité et la santé.

  • La colère et le stress amènent votre corps à sécréter des hormones qui font monter la glycémie en flèche.
  • Si vous êtes le grincheux de la maison, essayez de savoir si votre comportement ne serait pas dû à une glycémie trop faible. Peut-être serait-il une meilleure idée de parler après le repas.

7. Faites du soulagement du stress une priorité

Occupez-vous de votre propre stress et celui de la famille suivra.

  • Que vous soyez un bourreau de travail ou à la retraite, il est toujours important de se trouver quelque chose pour combattre le stress et l'ennui, qui amène son propre genre de stress.
  • Qu'il s'agisse de promenades en soirée, du tricotage, de la lecture ou d'un cours de yoga, prenez du temps pour vous. Vous serez plus à même de gérer les conflits si vous êtes vous-même rempli de calme et de compassion.

8. Faites passer votre mariage avant tout

De plus en plus d'études dénoncent le lien entre les mariages malheureux et une pression artérielle élevée, des taux élevées d'hormones du stress et la dépression.

  • Poussez votre mariage dans la bonne direction en vous souvenant de dire «merci» à votre conjoint au moins une fois par jour et en lui faisant de petites faveurs sans qu'on ait à vous le demander.
  • Si votre mariage bat vraiment de l'aile, allez en thérapie conjugale.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu