9 produits naturels pour nettoyer la maison

2 juillet 2015

Faire le ménage avec des produits naturels est souvent tout aussi efficace, et ils sont inoffensifs, aussi bien pour le corps que pour l'environnement. De plus, en les  fabriquant vous-même, vous économiserez de l'argent et saurez exactement ce que vous utilisez.

9 produits naturels pour nettoyer la maison

Pourquoi les nettoyants naturels?

  • Parce qu’il sont souvent meilleur marché. Le fabricant dépense moins d'argent en publicité, ce qui profite au consommateur.
  • Parc e que les nettoyants maison se composent souvent d'une seule substance, l'agent nettoyant, tandis que les produits du commerce sont souvent dilués avec des adjuvants.
  • Parce qu’ils sont moins susceptibles d’affecter les personnes à la peau sensible ou souffrant d'asthme, d'allergies ou de troubles respiratoires.
  • Parce que les produits chimiques à décomposition rapide sont moins nocifs pour les cours d'eau. Si vous ne fabriquez pas vos nettoyants, achetez des produits à faible toxicité et rapidement biodégradables.
  • Et parce que, en limitant votre utilisation de substances chimiques dans la cuisine, la buanderie et la salle de bains, vous pourrez réutiliser vos eaux grises de rinçage pour arroser vos plantes.

Des produits qui ont fait leurs preuves

Bicarbonate de soude

Légèrement abrasif, le bicarbonate de soude est une substance faiblement alcaline et à faible toxicité. Il réagit au contact des graisses et des huiles pour former un détergent doux.

Borax

Sel minéral alcalin présent dans la nature, le borax dissout les graisses, élimine les taches, désodorise, désinfecte, blanchit, freine le développement des moisissures, adoucit l'eau et le linge, et tue les fourmis et les coquerelles. Bien qu'il ne persiste pas longtemps dans l'environnement, il est toxique par ingestion et doit être utilisé avec précaution.

Cristaux de soude*

Faiblement alcalin, le bicarbonate de sodium est un bon nettoyant multi-usages pour la cuisine. Il dissout les graisses, élimine les taches et adoucit l'eau.

* Attention! Bien que les cristaux de soude ne polluent pas, ils demeurent une substance chimique très active. Pensez toujours à mettre des gants.

Glycérine

La glycérine favorise la dissolution des graisses dans l'eau. Elle provient souvent d'huiles végétales et de graisses animales (suif), mais environ 10 pour cent sont issus du pétrole.

Huile essentielle d’arbre à thé

Cette huile naturelle s'utilise pour désinfecter la maison (quelques gouttes dans l'eau de lavage) et les toilettes (pur).

Jus de citron

Un citron pressé remplace l'eau de Javel : il est plus doux et son parfum est plus agréable. Il freine le développement des moisissures, désodorise et élimine les taches.

Savon en paillettes

Vous pouvez acheter du savon pur en paillettes ou fabriquer vos paillettes en râpant un pain de savon pur ou de savon de ménage. Faiblement toxique et 100 % biodégradable, le savon en paillettes ne contribue pas au développement des algues dans les cours d'eau.

Sel

Le sel est parfait pour récurer, car ses grains sont abrasifs et ont des propriétés désinfectantes.

Vinaigre blanc

Il remplace les produits pour la cuvette de la toilette et s'utilise aussi pour nettoyer la salle de bains, les dépôts calcaires et les métaux ternis.

Labels bio

Il devient de plus en plus facile de trouver des articles portant un label bio.

  • Pour vous guider dans le choix de produits de nettoyage écologiques, recherchez le label du programme canadien EcoLogo.
  • Certains nettoyants bio sont disponibles auprès de revendeurs locaux, d'autres sont vendus uniquement par correspondance. Recherchez sur Internet.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu