Allergies: faut-il tenir un journal quotidien?

25 novembre 2014

Si vous pensez souffrir d'une allergie alimentaire, tenir un journal constituera un outil important pour vous aider à en déterminer très exactement l'origine. Tenir un journal alimentaire ne se limite pas simplement à noter ce que vous mangez alors, voyons comment procéder et à quoi devrait ressembler le résultat.

Allergies: faut-il tenir un journal quotidien?

Que doit contenir mon journal?

Un journal alimentaire doit non seulement identifier ce que vous avez mangé, mais aussi ce que vous avez ressenti après avoir mangé, les réactions éventuelles ainsi que tout médicament que vous pouvez avoir pris. Si vous souffrez d'une allergie alimentaire, un modèle finira par apparaître au fil du temps en montrant les corrélations entre l'ingestion d'un aliment particulier et une réaction indiquée dans votre journal.

Pendant combien de temps est-ce que je dois tenir mon journal?

Il doit couvrir une période d'au moins un mois pour s'assurer qu'il contient suffisamment d'informations pour pouvoir en tirer des conclusions.

Comment est-ce que je dois l'interpréter?

L'interprétation d'un journal alimentaire n'est pas toujours facile dans la mesure où nous avons tendance à manger des aliments mélangés. Il est donc difficile de déterminer celui qui a provoqué la réaction.

  • Il est recommandé d'utiliser une application pour téléphone intelligent plutôt qu'un journal sur papier dans la mesure du possible.

Une application se chargera d'assurer le suivi et d'analyser les données pour vous informer de ce qui est à l'origine de vos réactions. Vous pourrez alors communiquer ces informations à votre médecin qui pourra les utiliser pour déterminer les allergies qui doivent faire l'objet d'un dépistage. Si vous ne possédez pas de téléphone intelligent, votre médecin pourra vous aider à analyser votre journal sur papier.

Est-ce que je dois ajuster mon régime alimentaire?

En cas de réaction immédiate grave comme l'anaphylaxie, vous devez consulter un médecin d'urgence car votre vie en dépend. Vous devez bien évidemment éviter toute nouvelle exposition à l'aliment qui, à votre avis, a provoqué l'anaphylaxie.

Cependant, la plupart des réactions allergiques ne sont pas aussi graves que cela. En présence d'une légère réaction comme des rougeurs cutanées, il est préférable ne pas éliminer immédiatement l'aliment que vous soupçonnez être à l'origine de la réaction. Votre journal alimentaire a besoin de données au sujet de plusieurs expositions pour fournir des conclusions précises. Conservez votre régime alimentaire pendant toute la tenue de votre journal avant de supprimer les aliments qui, d'après lui, constituent des allergènes.

Que faire ensuite?

Après avoir tenu votre journal alimentaire pendant un mois, vous pouvez consulter votre médecin pour effectuer des tests épicutanés sur les allergènes suspectés ou essayer d'éliminer vous-même les allergènes identifiés par votre journal un par un afin de vérifier comment vous vous sentez en leur absence de votre alimentation. Si une réintroduction d'un aliment que vous avez éliminé précédemment provoque la réapparition des symptômes, vous avez mis en évidence un allergène ou une intolérance.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu