Ce que vous devez savoir à propos de la colite

20 mai 2016

La colite, également appelée colite ulcéreuse ou maladie intestinale inflammatoire, est une maladie inflammatoire chronique qui provoque des ulcères hémorragiques dans le côlon et le rectum. Lisez ce qui suit pour en savoir plus à propos de la colite et certaines options de traitement que vous seriez tenté d'essayer.

Ce que vous devez savoir à propos de la colite

Présentation rapide de la colite

La colite peut provoquer des poussées symptomatiques alternant avec des périodes de rémissions sans symptômes.

  • Dans les cas bénins de colite, les patients peuvent avoir des selles normales avec des rejets muqueux; plus communément, la maladie provoque également des crampes abdominales et une diarrhée contenant du sang.
  • Lorsque la maladie est à un stade avancé, une diarrhée sanglante violente et persistante est accompagnée de fièvre, de malaises, d'une perte d'appétit, d'une perte de poids et d'anémie.
  • Bien que la colite puisse frapper à tout âge, elle se développe surtout chez des sujets âgés entre 15 et 30 ans.
  • Sa cause demeure inconnue, bien que l'infection, le système immunitaire, l'hérédité et l'alimentation y soient tous impliqués.

La pharmacothérapie

  • Le premier médicament à être habituellement prescrit dans le traitement de la colite ulcéreuse est l'acide amino salicylique-5 (la mésalamine), souvent combiné avec un dérivé 5-ASA tel que la sulfasalazine. Ces médicaments réduisent l'inflammation.
  • Les patients qui ne réagissent pas à ce traitement sont soignés avec des stéroïdes, généralement de la prednisone, de l'hydrocortisone, qui peuvent être administrés par voie orale, par voie de lavement ou sous forme de suppositoire.
  • Un traitement à long-terme à base de cortisone peut entraîner une prise de poids, un amincissement des os et une pression artérielle élevée, ce qui induit une surveillance poussée des patients nécessaire.
  • Parce que les stéroïdes favorisent la rétention des fluides, les patients prenant ces médicaments doivent réduire leur consommation de sel; ils peuvent aussi avoir besoin d'un supplément de calcium pour prévenir l'ostéoporose.

Colite et alimentation

La modification de l'alimentation constitue un pilier du traitement de la colite.

  • Dans la mesure où les réactions aux aliments varient considérablement d'une personne à l'autre, chacun doit élaborer un programme alimentaire basé sur son expérience personnelle.
  • La tenue d'un journal alimentaire est un aspect fondamental du programme alimentaire car il permet au patient de relier les symptômes à des aliments spécifiques.
  • Il est également important de consulter un diététicien qualifié pour garantir une bonne nutrition.
  • Il est souvent nécessaire de prendre des suppléments vitaminiques et minéraux pour compenser un régime restrictif et d'éventuels problèmes d'absorption.
  • Il faut éviter l'alcool sous toutes ses formes.

Buvez des liquides chauds

Les liquides chauds stimulent les intestins.

  • Le matin, prenez une tisane ou un verre d'eau chaude avec du citron ou encore du café décaféiné pour aider à atténuer les effets de la constipation.

Abordez le sujet et le traitement de la colite avec ce guide et n'oubliez pas de consulter votre médecin pour trouver un traitement efficace.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu