Ce qu'il faut savoir sur les types d'amidon et les régimes faibles en glucides

27 octobre 2016

Les régimes faibles en glucides semblent être à la mode ces jours. Mais avant de penser à réduire les amidons dans votre alimentation, il est important de vous armer de la bonne connaissance sur le rôle des glucides dans votre alimentation. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage.

Ce qu'il faut savoir sur les types d'amidon et les régimes faibles en glucides

Le saviez-vous?

Rappelez-vous, les amidons sont faits de molécules enchaînées de sucre. Certaines chaînes ont des bords droits, tandis que d'autres sont ramifiés.

  • Le type à bords droits, appelé amylose, est plus difficile à décomposer et se transformer en sucre dans le sang.
  • Le type ramifié, appelé amylopectine, est beaucoup plus facile à briser, car il y a tellement d'endroits que les enzymes peuvent atteindre. Pensez à un arbre avec beaucoup de branches, il y a beaucoup plus de places pour les oiseaux qu'un simple poteau.

Les pommes de terre blanches sont très riches en amylopectine, le genre de chaîne ramifiée de sucre, ce qui est pourquoi elles augmentent votre taux de sucre sanguin en un tournemain. Les pois et les lentilles sont riches en amylose, le genre droit, ils sont donc convertis en sucre dans le sang à un rythme très lent.

  • Plus un aliment contient d'amylose, plus il sera digéré et transformé lentement en sucre dans le sang.
  • Prenez le riz, par exemple. Certains types contiennent plus amylose que d'autres. En général, plus il est doux et collant après la cuisson, plus il est faible en amylose; voilà pourquoi le «riz gluant» est ignoble pour votre taux de sucre sanguin.
  • Plus le riz est ferme, plus la teneur en amylose est élevée et plus il est difficile pour votre corps de le transformer en sucre dans le sang rapidement, le riz brun est ainsi le meilleur choix.
  • Certaines variantes génétiques de riz, comme certains vendues en Australie, par exemple, sont particulièrement élevés en amylose (autant que 25%), mais malheureusement, la plupart du riz que nous mangeons est faible en amylose et a une charge glycémique élevée.

Les régimes faibles en glucides démystifiés

Beaucoup de régimes faibles en glucides se sont avérés être moins efficaces, et moins sains, qu’initialement revendiqués. Souvent, le poids est revenu, et les problèmes tels que l'hypercholestérolémie et l'hypertension artérielle sont aussi revenus. Aussi, à la fin, de nombreuses personnes ont décidé qu'elles ne voulaient pas passer leur vie sans jamais manger de pâtes.

Regardons ce qui se passerait si vous avez suivi l'un des régimes plus extrêmes à faible teneur en glucides.

  • Les bonnes nouvelles? Beaucoup des avantages de perte de poids des régimes faibles en glucides peuvent n’avoir rien à voir avec la limitation des glucides.
  • Le principal avantage peut être dû à l'apport en protéine supplémentaire, et vous pouvez ajouter des protéines à votre régime alimentaire, même si vous ne coupez pas radicalement les glucides.
  • Les aliments riches en protéines peuvent vraiment aider à contrôler le poids. Une raison peut être que les protéines stimulent le corps à brûler plus de calories que les glucides ou les graisses le font.
  • La raison principale, cependant, est que les aliments protéiques freinent mieux la faim. Lorsque les personnes mangent des aliments riches en protéines, elles se sentent rassasiées plus longtemps, et quand elles limitent leur alimentation, elles consomment moins de calories et perdent plus de poids quand elles mangent beaucoup de protéines.
  • Bref, le principal avantage des régimes faibles en glucides peut être dû aux protéines supplémentaires.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu