3 plats d'accompagnement pour stimuler votre système immunitaire

23 janvier 2016

Voici la nourriture réconfortante à son meilleur: saine, facile à préparer et débordante de saveur. Ces trois recettes peuvent aider à garder votre famille en bonne santé et leurs papilles heureuses.

3 plats d'accompagnement pour stimuler votre système immunitaire

1. Purée de pommes de terre et petits pois

Le babeurre ajoute une légère saveur à ces pommes de terre en purée, tandis que l'estragon souligne le goût sucré des petits pois. Beaucoup d'ail et d'oignons verts sautés complètent les saveurs.

Temps de préparation: 10 minutes; Temps de cuisson: 25 minutes; Pour 4 personnes.

Ingrédients:

  • 750 g (1 1/2 lb) de pommes de terre, pelées et coupées en gros morceaux
  • 8 gousses d'ail pelées et écrasées
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel, divisé
  • 350 g (1,5 tasse) de petits pois surgelés
  • 125 ml(1/2 tasse) de babeurre
  • 5 ml (1 c. à thé) d'estragon séché
  • 15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive
  • 8 oignons verts finement tranchés
  1. Dans une grande casserole, mélangez les pommes de terre, l'ail, un millilitre (1/4 cuillère à thé) du sel et de l'eau pour couvrir de 2,5 centimètres (un pouce). Portez à ébullition.
  2. Réduisez le feu et laissez mijoter; couvrez et faites cuire pendant cinq minutes, ou jusqu'à ce que les patates soient tendres. Ajoutez les petits pois et laissez cuire pendant une minute. Égouttez.
  3. Retournez les pommes de terre, les petits pois et l'ail dans le pot. Ajoutez les trois millilitres (3/4 cuillère à thé restante) de sel, le babeurre et l'estragon. Avec un pilon, écrasez les pommes de terre jusqu'à consistance crémeuse.
  4. Dans une petite poêle, faites chauffer l'huile à feu moyen. Ajoutez les échalotes et faites cuire pendant trois minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Incorporez les oignons verts dans le mélange de purée et faites cuire à feu doux jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien chaudes.

Information nutritionnelle: 205 calories, 4 g de matières grasses, 0,7 g de gras saturés, 8 g de protéines, 36 g de glucides, 4,9 g de fibres, de 1 mg de cholestérol, 689 mg de sodium.

2. Artichauts de Jérusalem et ail rôti

Les artichauts de Jérusalem ont une consistance crémeuse et une saveur de noisette lorsqu'ils sont rôtis. Ils sont une source riche d'inuline, qui peut maintenir l'équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans les intestins.

Temps de préparation: 5 minutes; Temps de cuisson: 45 minutes; Pour 4 personnes.

Ingrédients:

  • 30 ml (2 cuillères à soupe) d'huile d'olive
  • 12 gousses d'ail non pelées
  • 15 ml (1 c. à soupe) de romarin séché, émietté
  • 900 g (2 lb) d'artichauts de Jérusalem, bien nettoyés, en tranches de 1 cm (1/2 po) d'épaisseur
  • 2 ml (1/2 cuillère à thé) de sel
  1. Préchauffez le four à 400°F (200°C). Dans une rôtissoire assez grande pour contenir les artichauts de Jérusalem en une seule couche, mélangez l'huile, l'ail et le romarin. Dans une rôtissoire, mélangez l'huile et l'ail et faites-les cuire jusqu'à ce que l'huile commence à grésiller, environ cinq minutes.
  2. Ajoutez les artichauts de Jérusalem et mélangez pour bien enrober avec l'huile. Rôtir les artichauts, en secouant la casserole de temps en temps, pendant 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que les artichauts soient tendres.
  3. Saupoudrez le sel sur les artichauts et servez.

Information nutritionnelle: 248 calories, 6,9 g de matières grasses, 1 g de gras saturés, 5 g de protéines, 43 g de glucides, 4,2 g de fibres, 0 mg de cholestérol, 301 mg de sodium.

3. Tomates rôties avec ail et fines herbes

Même dans les mois d'hiver, ces tomates rôties ont une saveur d'été. Une fois cuites, elles peuvent être gardées pendant plusieurs jours dans le réfrigérateur.

Temps de préparation: 5 minutes; Temps de cuisson: 3 heures; Pour 4 personnes.

Ingrédients:

  • 1,5 kg (3 lb) de tomates pelées, coupées en deux sur la longueur
  • 30 ml (2 cuillères à soupe) d'huile d'olive
  • 5 gousses d'ail hachées
  • 125 g (1/2 tasse) de basilic frais haché finement
  • 30 ml (2 c. à soupe) de romarin frais haché
  • 5 ml (1 cuillerée à thé) de sucre
  • 3 ml (3/4 cuillère à thé) de sel
  1. Préchauffez le four à 120°C (250°F). Recouvrez un moule à gâteau roulé avec une feuille d'aluminium.
  2. Dans un grand bol, mélangez les tomates avec l'huile, l'ail, le basilic, le romarin, le sucre et le sel. Placez les tomates avec le côté coupé vers le haut dans le moule préparé et faites cuire au four pendant trois heures, ou jusqu'à ce que les tomates soient effondrées et leurs peaux soient ridées.
  3. Servez à la température ambiante ou réfrigérez.

Information nutritionnelle: 148 calories, 8 g de matières grasses, 1 g de gras saturés, 4 g de protéines, 19 g de glucides, 5,4 g de fibres, 0 mg de cholestérol, 468 mg de sodium.

Même des plats simples peuvent ajouter un peu de nutrition bien nécessaire à tout repas. Avec ces trois plats d'accompagnement, vous pouvez obtenir ces nutriments et profiter de quelque chose d'un peu différent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu