Comment attirer les oiseaux dans votre jardin

7 décembre 2015

Si vous offrez des conditions favorables aux oiseaux, un lieu où dormir et nicher en toute sécurité, vous aurez en un rien de temps de nouveaux visiteurs colorés et chantants dans votre jardin.

Comment attirer les oiseaux dans votre jardin

Il est difficile d'imaginer un jardin sans leur sérénade du matin et du soir. Ces petits chanteurs enchanteurs éloignent les insectes ravageurs. Certains resteront même avec vous toute l'année. En été, vous recevrez peut-être la visite d'oiseaux migrateurs, venus nicher et élever leurs petits.

Conditions favorables

  • Plantez le plus d'arbustes et de haies possible où les oiseaux pourront venir nicher, en prévoyant tout ce qu'il faut pour construire leur nid, et des endroits protégés où les construire, surtout à l'abri du vent et des intempéries.
  • Prévoyez aussi des plantes grimpantes. Les plantes grimpantes sont un habitat idéal pour les oiseaux, surtout sur de la brique, des murs, ou des clôtures.
  • Sachez que le gobe-mouche, le rouge-queue et le roitelet s'installent souvent dans les petites cavités des vieux arbres.
  • Plantez des arbustes fruitiers. Les arbres et arbustes à fleurs et à fruits d'hiver assurent aux oiseaux une alimentation suffisante avant l'hiver. Ils sont particulièrement friands des mûres et des fruits de l'églantier et du prunellier, et des haies comme la vinette, le sureau, le cornouiller et l'aubépine.
  • Plantez un beau chèvrefeuille en fleurs qui est idéal pour la nidification des oiseaux. Ses baies, cependant, sont toxiques pour l'humain, tout comme celles du fusain.

Offrir un toit

  • Construisez une cabane d'oiseaux ou un nid à partir de planches de bois de pin ou d'épinette non traitées d'environ 2,5 cm d'épaisseur. Pensez à faire un trou assez grand pour que les oiseaux puissent facilement y entrer et en sortir.
  • Accrochez un nichoir dans un endroit protégé et pas trop ensoleillé au moins 3 mètres au-dessus du sol pour assurer la sécurité des oiseaux, et orientez l'entrée vers le sud-est.
  • Appliquez une généreuse couche de copeaux de bois ou d'éclats de bois dans le nichoir.
  • Installez un bain d'oiseaux sur un socle de pierre où les chats ne pourront pas grimper. Gardez-le rempli d'eau fraîche.
  • En hiver, retournez la couche supérieure du tas de compost; les oiseaux y trouveront de nombreux insectes.

Recette de nourriture pour les oiseaux

Mélangez 275 g de suif non salé (ou d'huile de coco non hydrogénée) et 500 g de graines, de raisins secs et de flocons d'avoine. Coupez la graisse en petits morceaux et faites-la fondre dans une casserole. Ajoutez le mélange de graines, de raisins secs et d'avoine jusqu'à obtention d'une masse pâteuse. Laissez refroidir, façonnez en petites boulettes et accrochez.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu