Comment préparer les produits pour prévenir les intoxications alimentaires

23 novembre 2015

Les crampes abdominales, la diarrhée et les vomissements peuvent faire d'une intoxication alimentaire les pires 12 à 24 heures de votre vie. Les symptômes peuvent être si graves que les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes au système immunitaire affaibli peuvent avoir besoin de soins médicaux immédiats.Vous pouvez contracter une intoxication alimentaire en mangeant des aliments contaminés par des virus comme le vibrio vulnificus ou un norovirus, ou des bactéries comme la salmonelle et le staphylocoque doré. La plupart du temps, l'intoxication alimentaire est parfaitement évitable si vous entreposez vos aliments de manière sécurisée. Bien que la viande soit souvent considérée comme la cause la plus probable de ce type d'empoisonnement, vous devez aussi faire très attention à vos produits. Voici quelques conseils utiles sur la prévention des intoxications alimentaires avec les produits de votre maison.

Comment préparer les produits pour prévenir les intoxications alimentaires

Conseils pour conserver les produits frais en toute sécurité

Des jeunes pousses d'épinards aux melons et des framboises aux oignons, les fruits et légumes frais sont désormais la source de trois fois plus de cas d'intoxication alimentaire que le bœuf et presque deux fois plus que la volaille, rapporte le Centre américain pour la science dans l'intérêt public. Malgré les gros titres de la télévision et des journaux sur les épidémies, la plupart des produits sont toujours sûrs, disent les experts. Ces stratégies peuvent vous apporter encore plus de sécurité.

  • Achetez des produits fraîchement coupés comme une demi-pastèque ou de la salade verte en sachet uniquement s'ils sont réfrigérés ou entourés de glace.
  • Rangez les produits périssables (comme les fraises, la laitue, les herbes et les champignons), les produits pré-coupés et les produits pelés dans le réfrigérateur.
  • Lavez les fruits et les légumes sous l'eau courante avant de les manger, de les découper ou de les cuisiner, même si vous allez les peler. Utilisez une brosse à légumes propre sur les écorces de melons et les courges. N'utilisez pas de détergent à vaisselle ni de savon pour les mains - ils peuvent laisser un résidu qui pourrait vous rendre malade. Séchez-les avec une serviette en papier propre si possible ; il est prouvé que cela supprime plus de microbes. Les experts disent qu'il n'existe aucune preuve que les nettoyants à produits spéciaux éliminent plus de microbes que le fait de les laver à l'eau et de les sécher avec une serviette en papier propre.
  • Retirez les feuilles extérieures des légumes de tête comme le chou et la laitue.
  • Faites l'impasse sur toutes les pousses crues, comme la luzerne, les fèves, le brocoli et les germes de radis, même si vous les faites pousser chez vous. Leurs conditions de croissance, chaudes et humides, favorisent le développement de bactéries dangereuses.
  • Choisissez du jus pasteurisé et du cidre plutôt que des boissons non pasteurisées (ou faites bouillir le cidre non pasteurisé pendant cinq minutes avant de boire).

Dernières réflexion sur la salade

Devez-vous relaver la salade lavée trois fois ? Certains experts disent que oui.

  • Alors que les études montrent que les salades lavées trois fois et vendues dans des sacs scellés sont sûres, certains experts en sécurité alimentaire disent que les laver de nouveau ne peut pas faire de mal.
  • Les maladies d'origine alimentaire remontant à la salade ont augmenté de 39 pour cent au cours de la dernière décennie.
  • La vérité est que vous ne pouvez pas toujours éliminer tous les microbes des légumes verts à feuilles ; les chercheurs disent qu'ils sont parfois à l'intérieur des feuilles ou qu'ils s'y accrochent fermement. Mais les laver peut aider.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu