Il existe différents métiers en service de garde. Et ils ont tous un point en commun: ils visent le bien-être des enfants. Les connaissez-vous vraiment?
26 novembre 2014
Il existe différents métiers en service de garde. Et ils ont tous un point en commun: ils visent le bien-être des enfants. Les connaissez-vous vraiment?
L’éducation à la petite enfance ne se résume pas à «garder» des enfants. Elle implique en effet de nombreuses responsabilités: santé et sécurité des enfants, développement global des enfants, détection de possibles troubles d’apprentissage, etc. Pour vous éclairer davantage, voici un aperçu des principaux métiers en service de garde.
Le principal métier en service de garde est bien sûr celui d’éducatrice (ou éducateur) de la petite enfance.
Les aides-éducatrices de la petite enfance s’occupent des enfants sous la supervision des éducatrices.
Les responsables de service de garde en milieu familial jouent auprès des enfants le même rôle que les éducatrices.
Les métiers en service de garde n’impliquent pas tous d’interagir directement avec les enfants.
Des professionnels qui ne travaillent pas directement dans les services de garde, des travailleurs des services sociaux et communautaires ou des éducatrices spécialisées, par exemple, peuvent aussi intervenir auprès des enfants. Enfin, les garderies emploient également du personnel qui n’exerce pas un métier en service de garde, comme des cuisiniers ou des préposés à l’entretien ménager.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil