Conseils pour définir et gérer le stress

24 février 2016

Le stress peut avoir un effet énorme sur votre santé cardiaque et il est important de bien le maîtriser. Voici comment définir le stress ainsi que des conseils pour mieux le gérer.

Conseils pour définir et gérer le stress

Le stress à la maison

  • Les relations stressantes à la maison peuvent augmenter votre risque d'avoir une crise cardiaque ou un AVC par plus d'un tiers. Les relations sont un baromètre important de votre bonheur. Si vous ne parvenez pas à résoudre des problèmes familiaux sensibles, consultez un thérapeute.
  • Des événements catastrophiques comme un décès ou une maladie grave dans la famille peuvent faire bondir les hormones de stress qui «sonnent» temporairement le cœur.
  • Certaines personnes développent des symptômes qui imitent ceux d'une crise cardiaque, tels que des douleurs thoraciques et de l'essoufflement. Dans certains cas, l'insuffisance cardiaque peut survenir après un traumatisme émotionnel grave. Heureusement, les dommages aux muscles cardiaques sont habituellement réversibles.

Un câlin pour plus de bonheur

  • Les câlins sont excellents pour votre santé émotionnelle et se faire quatre étreintes par jour serait l'un des ingrédients d'un mariage heureux, selon un sondage auprès de 4000 couples.
  • Les couples qui se décrivent comme heureux ou très heureux étaient également susceptibles de partager au moins deux soupers entre amoureux et un déjeuner au lit par mois, ainsi que de faire des promenades et de poser des gestes romantiques.
  • D'autres recherches ont démontré que les étreintes et les témoignages d'affection tels que se faire des caresses ou se tenir la main peuvent réduire l'hypertension artérielle, accélérer le rétablissement suite à une crise cardiaque, abaisser les niveaux de cortisol, l'hormone du stress, et réduire la pression causée par le stress et la colère sur le système cardiovasculaire.

Crise pendant les Fêtes

Le stress est aussi en partie responsable de l'augmentation du nombre de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux pendant les Fêtes.

  • On retrouve deux périodes de pointe: Noël et le Jour de l'An. La surconsommation d'aliments gras et d'alcool n'explique pas tout. Des recherches indiquent que la cause réside plutôt du côté du stress émotionnel associé aux vacances d'hiver: voir la famille, voyager, dormir peu, faire de grosses dépenses et même préparer le repas de Noël.

Un ami sur quatre pattes

Avoir un animal de compagnie peut profiter à votre santé de façon importante en réduisant le stress. Des études ont démontré que les propriétaires d'animaux ont de meilleurs chances de survie suite à une crise cardiaque et un moindre risque de souffrir de maladie cardiovasculaire.

  • Les personnes âgées qui possèdent des animaux sont généralement en meilleure santé et plus heureuses que celles qui n'en ont pas.
  • Selon les chercheurs, avoir un chien est meilleur pour votre cœur qu'avoir un chat: les participants propriétaires de chiens avaient des taux de cholestérol et une tension artérielle moindres, sans doute en raison de l'exercice supplémentaire qu'ils font en allant promener leurs animaux.

Crises de panique

Un sentiment de panique aiguë peut survenir à tout moment, le plus souvent sans raison évidente et cela vous confère un risque accru de maladies cardiaques.

  • Des chercheurs britanniques ont constaté que les personnes de moins de 50 ans souffrant de crises de panique ou de trouble panique étaient 38% plus susceptibles d'avoir une crise cardiaque et 44% plus susceptibles de développer une maladie cardiaque que les autres. Les risques étaient moins élevés chez les personnes de plus de 50 ans.
  • Les raisons possibles sont l'effet de l'activité nerveuse intense sur le cœur et les vaisseaux sanguins. Selon un sondage médical, 8,6% des patients des soins de première ligne ont affirmé faire des crises de panique. Globalement, environ un nord-américain sur 10 souffre de crises occasionnelles, dont deux fois plus de femmes que d'hommes.
  • Les symptômes incluent des vertiges, de l'essoufflement, un pouls rapide, des douleurs thoraciques, des nausées, des tremblements et des étourdissements, accompagnés d'un sentiment de profonde anxiété ou de crainte.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu