Conseils pour des exercices de ski efficaces à l'intention des débutants

5 novembre 2015

Comment se préparer à une première expérience en ski? Retrouvez la forme avec ces exercices de ski pour débutants.

Conseils pour des exercices de ski efficaces à l'intention des débutants

Pour les débutants, le ski peut être une expérience intimidante. Afin de minimiser les risques et se préparer à des descentes exaltantes, voici des exercices qui profiteront aux skieurs débutants.

Regardez les vidéos d'exercices de ski

Le web est une excellente source d'exercices d'entraînement à effectuer pour vous remettre en forme et renforcer vos muscles avant de vous élancer sur les pistes. Il offre une multitude de vidéos réalisées par des experts et des enthousiastes. On y retrouve de multiples exemples qui vous serviront de référence pour retrouver votre forme physique dans le confort de votre foyer. Certaines vidéos rapides et faciles durent de 10 à 30 minutes et vous permettent de vous concentrer spécifiquement sur l'entraînement de la force et la souplesse. En suivant une routine d'entraînement quotidienne, les skieurs débutants arriveront à trouver l'équilibre nécessaire et à renforcer les muscles de leurs jambes.

Séances d'entraînement d'endurance

En combinant vos entraînements de force et de cardio quotidiens, vous pourrez également tonifier votre corps et augmenter votre endurance. Stimulez votre rythme cardiaque en mettant au défi votre système cardiovasculaire, puis passez aux pompes ou au banc d'exercice. Vous pourrez réchauffer vos muscles tout en réduisant l'incidence sur les genoux et les articulations. Essayez d'augmenter votre endurance grâce à des entraînements par intervalles d'une minute incluant des sauts à la corde et des accroupissements en marchant. La natation est aussi un exercice d'endurance qui vous permettra de vous préparer rapidement au grand jour. Si vous avez accès à une piscine communautaire, il s'agit d'un excellent moyen pour accélérer le rythme et augmenter votre endurance.

Exercez les chevilles et les genoux

Il n'est pas surprenant que le ski exerce des contraintes sur les chevilles et les genoux. Une excellente façon d'exercer vos muscles de débutant est de commencer à travailler sur vos chevilles et vos genoux au moins un à deux mois avant de dévaler les pentes. Essayez de faire des exercices de sauts latéraux et de patinage de vitesse pour renforcer les muscles de base, les chevilles et les genoux.

Ces deux exercices commencent dans une position debout avec les deux pieds à la largeur des épaules et dans une position accroupie. Pour les sauts latéraux, imaginez-vous que vous sautez une ligne imaginaire en menant avec votre jambe droite et en frappant le pied gauche près du pied droit. Répétez ensuite l'exercice avec la jambe opposée. Continuez pendant environ une minute avant de passer à la prochaine étape.

Pour l'exercice de patinage de vitesse, pliez les genoux et conservez les talons à plat. Étendez la jambe droite sur le côté, à environ deux pieds de l'autre jambe, avec les orteils tournés vers l'extérieur et touchant le sol. Passez rapidement à la jambe gauche et faites la même chose en alternant les jambes pendant une minute entière.

Le ski est une activité amusante, alors suivez ces conseils pour la remise en forme de votre corps et faites régulièrement de l'exercice pour vous préparer à votre première descente. Restez sur la bonne voie avec un programme d'exercices régulier et une remise en forme qui aideront votre corps à éviter les blessures lorsque vous dévalerez les pentes cet hiver. Pour passer au niveau suivant, consultez votre entraîneur ou un professionnel afin d'obtenir des informations sur la façon d'adapter votre routine d'exercices et de conserver votre motivation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu