Contrôler les problèmes de prostate grâce à l'alimentation

10 juin 2016

La prostate, une glande de la taille d'une noix située juste sous la vessie, est la source de nombreux problèmes urinaires masculins, notamment le cancer, l'hypertrophie bénigne et l'inflammation (prostatite). Lisez ce qui suit pour découvrir comment une alimentation saine peut vous aider à contrôler les problèmes dus à la prostate.

Contrôler les problèmes de prostate grâce à l'alimentation

Certains problèmes courants de la prostate

  • Avec l'âge, la prostate tend à grossir, une pathologie appelée hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Environ un tiers des hommes de plus de 50 ans souffrent de cet élargissement non cancéreuse pouvant provoquer une obstruction sévère de l'écoulement urinaire.
  • Le cancer de la prostate, avec une estimation de 18 000 nouveaux cas par an, est la tumeur maligne masculine la plus courante.
  • Si elle est traitée à un stade précoce, elle est totalement guérissable. Dans de nombreux cas, cependant, elle peut s'être étendue à d'autres organes au moment du diagnostic.
  • Pour cette raison, les sociétés du cancer américaines et canadiennes demandent à tous les hommes de plus de 40 ans de se soumettre à un dépistage annuel ou bisannuel, en commençant par un toucher rectal.
  • Il est aussi recommandé d'effectuer un test sanguin dès l'âge de 50 ans pour mesurer l'antigène prostatique spécifique (PSA), un indicateur possible.
  • Les infections des voies urinaires, les habitudes de vie et un régime alimentaire riche en graisses semblent prédisposer un homme à certains problèmes de prostate. Mais souvent, les facteurs qui sont hors de notre contrôle sont plus instrumentaux.

Le rôle de l'alimentation

Le régime alimentaire peut jouer un rôle dans le maintien de la santé de la prostate, et peut aider à prévenir le cancer.

Le lycopène. Une étude récente sur près de 48 000 hommes a révélé que cette substance, qui se trouve dans des aliments tels que les tomates, les produits à base de tomates, les pamplemousses rouges et les pastèques semblent réduire le risque de cancer de la prostate.

  • Ces résultats soutiennent les recommandations visant à accroître la consommation de fruits et légumes, qui sont riches en autres antioxydants et pigments de bioflavonoïdes qui protègent contre divers cancers.
  • Leur cuisson semble libérer plus de lycopène dans les tomates, c'est pourquoi les sauces et les soupes de pâtes à base de tomate peuvent être particulièrement bienfaisantes.
  • Le lycopène est soluble dans la graisse et est ainsi mieux absorbé lorsqu'il est consommé avec un peu de graisse.

La vitamine E. Elle est connue pour diminuer l'inflammation et pour protéger contre le cancer de la prostate.

  • Les hommes, en particulier les fumeurs, qui ont de faibles niveaux en vitamine E semblent être plus exposés.
  • De bonnes sources comprennent la margarine, les huiles végétales, les noix et les graines, les germes de blé et les grains entiers.

Le sélénium. Il peut protéger contre le cancer de la prostate.

  • Cet antioxydant se trouve dans les noix, en particulier les noix du Brésil, les fruits de mer, les viandes, le poisson, le son de blé, la germe de blé, l'avoine et le riz brun.

Isoflavones. Les produits de soja peuvent aider à prévenir le développement de la prostate, peuvent aider à protéger contre le cancer de la prostate et peuvent ralentir la croissance des tumeurs.

  • Cet effet est attribué aux isoflavones, des substances végétales qui aident à diminuer la dihydrotestostérone (DHT), une hormone mâle qui stimule la prolifération de tissu de la prostate.

Ce qu'il faut manger

  • Mangez beaucoup de légumes crucifères, d'oméga-3 et d'autres aliments qui protègent contre la prostate.
  • Le poisson et les huiles végétales riches en oméga-3 semblent réduire le risque de cancer de la prostate.
  • Une alimentation riche en graisses animales saturées a été associée à une incidence accrue.
  • Les légumes de la famille des crucifères comme le brocoli, le chou et le chou-fleur contiennent des isothiocyanates, des composés phytochimiques qui semblent avoir un effet protecteur.
  • Les grains entiers contiennent des fibres, du sélénium, de la vitamine E et des composés phytochimiques, qui jouent tous un rôle dans la prévention du cancer.
  • Buvez beaucoup de liquides. Toute personne ayant une grosse prostate doit boire beaucoup d'eau et d'autres fluides non alcoolisés et réduire la consommation de caféine.

Le saviez-vous?

Selon des recherches menées par les Instituts nationaux de la santé, les consommateurs de zinc avaient deux fois plus de risque de développer le cancer de la prostate.

  • Les chercheurs ont examiné l'apport en zinc et le risque de cancer de la prostate chez près de 47 000 hommes. Comparativement aux hommes qui ne prenaient pas de suppléments, les hommes qui consommaient plus de 100 milligrammes de zinc par jour avaient deux fois plus de risque de développer le cancer de la prostate avancé.

Réduisez le risque de problèmes de la prostate en suivant ces conseils nutritionnels et n'oubliez pas de contacter votre médecin si vous avez des questions et des préoccupations.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu