Des conseils santé pour ajouter des haricots à votre alimentation

10 juin 2016

Si vous êtes en quête de variété dans la cuisine, essayez les haricots. Consultez ces conseils nutritionnels et quelques-uns des bienfaits pour la santé des haricots.

Des conseils santé pour ajouter des haricots à votre alimentation

Avec tant de sortes disponibles, les haricots sont des légumes populaires et sains qui sont délicieux!

Servir et manger des haricots correctement

  • Les haricots verts (qui peuvent également être jaunes ou violets) sont récoltés à un stade immature. Les gousses tendres et les petites graines tendres sont consommées. Ceux-ci sont parfois appelés haricots beurre.
  • Dans les variétés à écosser, seules les graines sont consommées.
  • Certains, comme les haricots de Lima, sont récoltés alors qu'ils sont encore tendres; d'autres sont laissés à mûrir.
  • Mûrs, les haricots secs sont appelés légumineuses, un groupe d'aliments comprenant également les pois secs et les lentilles.
  • La plupart des haricots gousses - haricots mange-tout, haricots verts italiens, haricots longs chinois, haricots jaunes beurre et violets, et haricots verts - peuvent être consommés crus. Plus couramment, ils sont cuits à la vapeur ou bouillis.
  • Les haricots à écosser doivent toujours être cuits; ils peuvent ensuite être servis chauds ou froids.

Valeur nutritionnelle des haricots

  • Les haricots de Lima et les fèves sont de bonnes sources de protéines, fournissant environ sept grammes (1 1/2 cuillère à thé) par portion de 125 ml (1/2 tasse).
  • La même portion de haricots fins ou de haricots verts de Lima contient deux milligrammes de fer, plus de deux fois plus que dans les fèves et quatre fois plus que dans les haricots mange-tout verts.
  • Toutes ces variétés contiennent du folate et des vitamines A et C.
  • Les haricots à écosser ont plus de thiamine, de vitamine B6, de potassium et de magnésium; les fibres solubles dans les haricots à écosser peuvent abaisser le cholestérol mais la présence d'hydrates de carbone, tels que le raffinose, peut également provoquer des flatulences.
  • Tous les types de haricots contiennent une importante quantité de fibres.

Un avertissement important

Faites attention: certains Méditerranéens manquent d'une enzyme nécessaire pour protéger les globules rouges des dommages causés par la vicine, une substance toxique contenue dans les haricots fèves, pouvant causer un type d'anémie.

  • Par ailleurs, les personnes prenant des inhibiteurs à base de monoamine oxydase (MAO) pour traiter la dépression doivent éviter les fèves; la combinaison peut entraîner de l'hypertension.

Les haricots sont disponibles partout et faciles à préparer. Gardez ces conseils nutritionnels à l'esprit et ajoutez les haricots à votre alimentation pour des résultats sains.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu