Dois-je faire vacciner mon enfant contre la rougeole?

19 août 2014

Coqueluche, hépatite B, tétanos, pneumocoque, etc. Les vaccins recommandés sont nombreux. Aussi, devant cette avalanche de prescriptions, vous vous demandez: dois-je faire vacciner mon enfant contre la rougeole? Pour vous éclairer, voici quelques renseignements concernant la rougeole et son vaccin.

Un vaccin contre la rougeole… pourquoi?

La rougeole est une maladie hautement contagieuse contre laquelle il n’existe toujours pas de remède. La prévention reste donc la seule défense contre cette maladie qui présente des risques de complications dans 10% des cas. Il est important de faire vacciner votre enfant contre la rougeole, car une personne infectée risque de transmettre le virus à un bébé trop jeune pour être vacciné ou à des gens qui ne peuvent recevoir le vaccin en raison d’une grossesse, d’une greffe d’organe ou d’un cancer.

Qu’est-ce que la rougeole?

Causée par un virus, la rougeole est l’une des maladies les plus contagieuses dans le monde. Elle est caractérisée par des plaques rouges qui apparaissent généralement sur le visage avant de se répandre sur le reste du corps. En plus des plaques rouges, la rougeole s’accompagne de divers symptômes tels que:

  • La fièvre;
  • La toux;
  • L’écoulement nasal;
  • Les yeux rouges et larmoyants;
  • L’apparition de petites taches blanchâtres à l’intérieur de la bouche.

Les risques de complications

Bien que la plupart des personnes atteintes de la rougeole guérissent complètement au bout de deux ou trois semaines, il arrive que certaines complications surviennent: otite, infection pulmonaire, convulsion ou encéphalite (inflammation du cerveau). Les dommages au cerveau peuvent entraîner des crises d’épilepsie, un retard mental ou la mort. On estime le taux de mortalité à 1 cas sur 1000. De plus, chez la femme enceinte, la rougeole augmente le risque d’avortement spontané.

Les vaccins disponibles

Si vous décidez de faire vacciner votre enfant contre la rougeole, deux possibilités s’offrent à vous: le vaccin RRO (rougeole, rubéole, oreillons) ou le vaccin RROV (rougeole, rubéole, oreillons et varicelle). Pour être efficace, la vaccination contre la rougeole nécessite deux doses: l’efficacité est estimée entre 85 et 95% avec la première dose, et elle grimpe à près de 100% avec la deuxième. Consultez un professionnel de la santé pour connaître le calendrier de vaccination recommandé dans votre province ou votre territoire.

En cas d’éclosion

Si votre enfant n’a pas encore reçu le vaccin et qu’il est exposé à un cas de rougeole, consultez un professionnel de la santé pour faire vacciner votre enfant contre la rougeole. S’il est trop jeune pour être vacciné, il recevra une injection d’anticorps qui le protégera contre le virus. Enfin, si votre enfant a la rougeole, évitez de le mettre en contact avec d’autres personnes pendant les quatre premiers jours suivant l’éruption afin de limiter la propagation du virus.

Dois-je faire vacciner mon enfant contre la rougeole?
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu