Étapes simples pour faire pousser des bananes et des bleuets

22 novembre 2015

Les bananes et les bleuets sont des fruits populaires qui sont à la fois nutritifs et polyvalents. On peut les manger crus ou les utiliser dans de nombreux desserts. Ces conseils vous aideront à obtenir des cultures saines et abondantes de ces fruits.

Étapes simples pour faire pousser des bananes et des bleuets

Tout ce qu'il faut savoir sur les bananes

Si vous pensez que la banane est un fruit, détrompez-vous: il s'agit en fait d'une plante tropicale. La plante peut atteindre jusqu'à cinq mètres de hauteur et se développe dans les climats tropicaux et subtropicaux où la température demeure au-dessus de 12°C (54°F).

Il est possible de cultiver la banane en dehors de son climat tempéré habituel, à condition de protéger la jeune plante des légères gelées en hiver. Elle ne poussera toutefois pas dans les régions avec des hivers froids.

  • Il en existe plusieurs variétés, dont la petite «banane mignonne» et la « banane figue», qui sont particulièrement sucrées. Les bananes requièrent un endroit ensoleillé et à l'abri, et un sol modérément riche et bien drainé.
  • Elles affectionnent particulièrement l'eau durant l'été. Un paillis organique épais est souhaitable car ces plantes ont des racines peu profondes.
  • Les jeunes plants commenceront à produire des fruits après 18 mois de croissance. Si des fruits poussent par temps froid, il est conseillé de protéger les grappes avec une protection en plastique bleue, qui protègera au même temps les fruits trop mûrs des mouches à fruits et des chauves-souris.
  • Ils sont prêts pour la cueillette quand le fruit devient plus rond et perd sa forme angulaire; faites les mûrir à l'intérieur, dans un endroit chaud, en pendant les grappes à l'envers.

Tout ce qu'il faut savoir sur les bleuets

Les arbustes de bleuets ont besoin d'un climat frais à froid pour que leurs bourgeons fleurissent correctement au printemps. Certaines des variétés populaires sont les «Ivanhoé», les «Atlantique» et les «Premier».

  • Les arbustes de bleuets préfèrent un sol riche en acide plutôt bien drainé tout en restant humide, surtout pendant l'été.
  • Déposez un engrais tout usage équilibré à la fin de l'hiver, voire au début du printemps, pour favoriser une bonne production de fruits.
  • Ne taillez pas les arbustes au cours des trois premières années, car le fruit est issu du bois de l'année précédente et il faut du temps pour que les tiges à fructification suffisante se développent.
  • Coupez de une à quatre des plus anciennes pousses sur chaque arbuste pour stimuler les nouvelles pousses. Les bleuets ne sont généralement pas troublés par les ravageurs et les maladies, mais, si vous couvrez les arbustes alors que les fruits mûrissent, il sera possible de tenir les oiseaux  loin des plantations.

Facile d'obtenir des bananes et des bleuets

Avec les soins appropriés, et en suivant ces conseils, vous pourrez faire pousser avec succès des bananes et des bleuets sains à déguster crus ou cuits.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu