Évaluer les renseignements sur la santé trouvés sur Internet : 10 conseils

21 décembre 2015

L'Internet est une mine d'information... et de désinformation. Il est aussi facile de trouver la vérité que des faits inventés. Voici quelques trucs pour trouver des sites web fiables.

Évaluer les renseignements sur la santé trouvés sur Internet : 10 conseils
  1. Recherchez le logo HON. Le logo de la fondation « health on the net » est sur des sites qui conviennent à un niveau de crédibilité, régie par le Code de Conduite de HON.
  2. Essayez les groupes à but non lucratif. Les associations de renom offrent des renseignements fiables sur les conditions spécifiques. Leurs adresses se terminent généralement par .org ou .ca.
  3. Consultez la commission médicale. Assurez-vous que des commissions d’expertise médicale révisent le contenu. Un site de bonne réputation aura une page « Qui sommes-nous » qui fournit cette information. Vous pouvez également vérifier la page « Qui sommes-nous » pour savoir qui siège dans les équipes de recherche ou au conseil d’administration, ce qui devrait vous donner une idée de leurs points de vue et qualifications.
  4. Recherchez les études. Voyez si l'information se réfère à des études crédibles.
  5. Évitez les publicités. Si le site contient des annonces qui sont difficiles à distinguer de l'information, cherchez ailleurs.
  6. Ignorez les miracles. Ne vous embêtez pas avec des sites qui offrent des remèdes miracles et qui prétendent que votre médecin ne vous dit pas tout.
  7. Consultez toujours plus d'un site. Si vous êtes sceptique à propos de l'information que vous lisez, consultez un autre site. Si des renseignements en contredisent d'autres, continuez à faire des recherches jusqu'à ce que vous obteniez un sens du consensus des experts de renom.
  8. Regardez la date. Il n’est pas utile d'examiner de l'information qui est âgée de quinze ans. Vérifiez la date d'examen, habituellement indiquée au bas de la page, afin de vous assurer que l'information a récemment été revue et est toujours valide.
  9. Vérifiez la source du contenu. Il devrait être clair d'où le site a obtenu son information. Recherchez une bibliographie et des citations, telles que des revues médicales.
  10. Méfiez-vous des promotions. Les promotions venant d'un centre que vous avez visité ne sont pas un problème. Mais, méfiez-vous des courriels dans votre boîte de réception venant des agences qui prétendent avoir un remède. Bien que l'offre puisse paraitre légitime ou offrir un aperçu, effectuez la même recherche que si vous aviez besoin de ce traitement vous-même, plutôt que de faire confiance au contenu qui vous est envoyé.

Ainsi, suivre ces directives vous aidera à trier les renseignements sur la santé trouvés sur Internet.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu