FAQ : la sécurité des bains-tourbillon

23 novembre 2015

Si vous avez la chance de pouvoir passer du temps dans un bain-tourbillon, que ce soit dans un spa, un hôtel de luxe ou chez vous, ces 10 minutes antistress de relaxation musculaire peut être divin. Bien sûr, une telle expérience apaisante et merveilleuse ne pose aucun danger? Ces conseils vous montreront que ce n'est pas le cas.

FAQ : la sécurité des bains-tourbillon

1. Est-ce qu'un bain-tourbillon peut me rendre malade?

  • Faire une longue trempette dans un bain chaud à bulles peut être sécuritaire, mais il faut être sûr que l'eau est propre et prendre quelques précautions.
  • Les bactéries risquent de se reproduire si l'eau chaude reste inchangée trop longtemps, s'il y a trop de personnes qui y mijotent entre les changements.
  • Les deux problèmes sont fréquents. Si l'eau chauffée n'est pas propre et est souvent traitée avec un désinfectant comme du chlore, elle risque d'abriter des bactéries qui peuvent causer des éruptions et des infections cutanées, ou pire encore.
  • Le coupable le plus courant est la bactérie Pseudomonas, une bactérie qui peut causer une folliculite, ou des bosselures rouges qui démangent autour des follicules pileux.
  • Plus il y a des personnes qui utilisent un bain à remous, plus le désinfectant est épuisé et plus il est probable que le bain contienne des niveaux de bactéries dangereux.
  • La bactérie Pseudomonas est le plus fréquent des microbes qui se cachent dans les bains-tourbillon, mais il y en a de plus méchantes et dangereuses, comme le Mycobacterium (qui provoque des infections pulmonaires) et la Legionella (qui provoque la maladie du légionnaire, une forme de pneumonie), que l'on y a déjà retrouvé.

Si vous avez un bain-tourbillon chez vous, suivez religieusement les instructions d'entretien.

  • Assurez-vous que vous ajoutez régulièrement un désinfectant (généralement tous les trois jours) et que vous changez l'eau au moins tous les deux mois.
  • Avant de vous asseoir dans un bain-tourbillon dans un hôtel, une salle de sport ou un spa, faites le test du nez et des yeux. Reniflez tout en vous tenant près de la cuve : vous devriez sentir le chlore.
  • En second, trempez un verre en plastique transparent dans l'eau et regardez-le à la lumière. L'eau doit être claire.

2. Les bains tourbillon peuvent-ils nuire aux enfants?

  • Bien que l'exposition aux bactéries de l'eau sale soit le risque numéro un des bains-tourbillon, ce n'est pas le seul. Les enfants sans surveillance peuvent se faire piéger par la puissante aspiration d'un drain.
  • Avant d'utiliser un bain-tourbillon, avec ou sans enfant, assurez-vous que le couvercle du drain est intact et faites-le remplacer s'il a plus de 20 ans.
  • Les brûlures également sont un risque, en particulier lorsque les régulateurs de température, les thermomètres ou d'autres pièces défectueuses laissent la température de l'eau dépasser 40 °C (104 °F).

3. Dois-je éviter les bains tourbillon si j'ai des problèmes de santé?

  • Le fait de rester assis dans l'eau chaude augmente la température du corps, ce qui peut être risqué pour les femmes enceintes et les personnes atteintes du diabète ou d'une haute ou basse pression sanguine.
  • Une baignade de plus de 10 minutes peut être dangereuse pour les personnes atteintes de certaines conditions de santé, comme le diabète, les maladies cardiaques, ou une haute ou basse pression sanguine; elles devraient obtenir l'autorisation préalable d'un médecin.
  • En outre, les médecins conseillent aux femmes enceintes d'éviter les bains-tourbillon, car la chaleur prolongée risque de nuire au bébé à naître.
  • Même s'ils peuvent être romantiques, les bains-tourbillon ne sont pas l'aphrodisiaque parfait pour les couples qui cherchent à concevoir.
  • Les médecins spécialistes de la fécondité supposent depuis des années que la chaleur de bains-tourbillon réduise le nombre de spermatozoïdes chez l'homme, même si aucune étude ne l'a prouvé avec certitude.

Suivez ces conseils pour rester en sécurité tout en appréciant le luxe d'un bain-tourbillon.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu