Le contrôle des 3 maladies des plantes les plus courantes

13 septembre 2016

Les principaux ennemis des plantes sont les ravageurs et les maladies. La plupart peuvent être contrôlés en utilisant des méthodes respectueuses de l'environnement. Voici les trois types de maladies qui pourraient attaquer vos plantes.

Le contrôle des 3 maladies des plantes les plus courantes

1. Les champignons

Les champignons sont des agents importants dans la décomposition de la plante et la plupart travaillent en faveur du jardinier. Ils aident à briser le compost et sont responsables de la pourriture du bois dans les forêts et du retour des nutriments dans le sol. Sans eux, les bois seraient étouffés par les arbres morts.

  • Beaucoup de maladies fongiques sont réparties par de très petites spores qui flottent dans la brise et atterrissent sur les feuilles de plante.
  • Ils «germent» et insèrent un petit fil (appelé hyphes) dans le tissu végétal. Cela s'alimente de la plante et grandit, formant un réseau d'hyphes entre les cellules à l'intérieur de la feuille.
  • À ce point, la plante commence à montrer des signes de stress, des taches de différentes couleurs, des flétrissements ou des tissus fongiques visibles (comme de la moisissure).
  • Ces feuilles doivent être ramassées immédiatement et mises à la poubelle, pas dans le compost. Cela peut être suffisant pour arrêter la propagation de la maladie.

Beaucoup de plantes, à condition qu'elles ne soient pas stressées en raison de mauvaises conditions de croissance, peuvent émettre des sécrétions défensives qui peuvent soit tuer les spores fongiques ou limiter les dommages qu'ils peuvent causer.

  • Il est donc logique de donner aux plantes les conditions du sol, l'acidité ou l'alcalinité, et l'humidité dans lesquelles elles se développent le mieux.
  • En outre, permettez une bonne circulation d'air entre les plantes, en particulier celles qui, comme le phlox et la bergamote, sont sujettes à la moisissure. L'air stagnant dans le milieu d'une grosse touffe de tiges est un paradis pour la moisissure.

D'autres champignons sont de grands opportunistes et peuvent pénétrer dans des blessures sur la tige et les feuilles causées par un entretien négligent ou des dommages de la tondeuse. De nombreux chancres sont dans cette catégorie.

  • Des fongicides doivent être appliqués avant que la maladie n'affecte la plate pour former une couche protectrice sur le feuillage qui tuera les spores au contact.

2. Les bactéries

Les bactéries sont de très petits organismes qui peuvent être en forme de tige, sphérique ou en spirale. Il y a plusieurs millions de bactéries dans cinq millilitres (une cuillère à thé typique) de sol.

  • Elles sont importantes dans la dégradation des végétaux morts, mais quelques-uns, tels que la pourriture molle bactérienne, attaquent les plantes vivantes, causant généralement la désintégration du tissu végétal.
  • Elles sont difficiles à contrôler et ont une longue durée de vie dans le sol.
  • Évitez de replanter les mêmes espèces dans le sol où une maladie bactérienne a été diagnostiquée. Certaines bactéries attaquent certains insectes et sont utilisées comme insecticides.

3. Les virus

Les virus sont des formes de vie microscopiques primitives qui vivent à l'intérieur des cellules de plantes et d'animaux. Ils ont tendance à être très précis, limitant leur attaque à un seul genre ou à une seule famille de plante.

  • Certains virus sont utilisés comme insecticides, mais d'autres attaquent les plantes.
  • Il n’existe pas de remède et les plantes infectées doivent être déterrées et jetées à la poubelle.
  • Les plantes infectées ont généralement un feuillage marbré ou strié, et sont souvent froncées.
  • Les infections de plantes peuvent être transmises par les mains, les cisailles, et d'autres outils de jardinage.
  • Les plantes nouvellement infectées peuvent prendre plusieurs années à montrer des symptômes, une période pendant laquelle le virus peut se propager à d'autres plantes.
  • Les virus sont également propagés par les insectes suceurs de sève, comme les cicadelles. Contrôler ces insectes est donc très important.
  • De nombreuses variétés de légumes modernes, en particulier les tomates, sont résistantes à certains des virus et autres maladies qui les attaquent. Cette information est généralement indiquée dans les catalogues de semences.

Ces lignes directrices vous aideront à mieux comprendre les maladies qui affectent les plantes et comment elles peuvent être traitées.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu