Les aliments qui guérissent: les betteraves

5 janvier 2016

On pensait traditionnellement que les betteraves guérissaient les maux de tête et d'autres douleurs. Aujourd'hui encore, certains naturopathes recommandent de consommer des betteraves pour prévenir les risques de cancer et renforcer son système immunitaire. Bien que les betteraves soient plutôt nutritives, il n'existe aucune preuve scientifique quant à leur pouvoir curatif. Ceci dit, les betteraves s'accommodent de multiples façons.

Les aliments qui guérissent: les betteraves

Le saviez-vous?

Faibles en calories, les betteraves sont riches en composés phytochimiques tels que les anthocyanes et les saponines, qui neutraliseraient le taux de cholestérol dans le tube digestif, réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque.

  • Si vous êtes sujet aux calculs rénaux ou à la goutte, évitez les feuilles de betterave car elles sont riches en oxalates.
  • Ceux-ci peuvent former de petits cristaux et contribuer au développement de calculs rénaux.

Nutriments

Une portion de 125 ml (1,5 tasse) de betteraves cuites fournit 45 mcg (microgrammes) d'acide folique, soit environ 11% de l'apport nutritionnel recommandé (ANR) d'un adulte.

  • Les fanes, consommées jeunes et vertes, sont plus nutritives: 250 millilitres (une tasse) contient 35 mg de vitamine C, soit près de 46% de l’apport conseillé pour une femme adulte,720 équivalents rétinol (ER) de vitamine A, et 160 mg de calcium, 2,5 mg de fer et 1300 mg de potassium.

Cuisiner les betteraves

Les betteraves peuvent être cuites et servies comme plat d'accompagnement, marinées et consommées en salade ou comme condiment, ou utilisées comme ingrédient principal dans le bortsch, une soupe populaire d'Europe de l'Est.

  • Les fanes des betteraves peuvent être cuites et servies comme les épinards ou les bettes à carde.
  • Les betteraves les plus savoureuses sont les petites dont les fanes sont encore attachées.
  • La meilleure façon de cuire les betteraves consiste à les ébouillanter avec la peau. Ce mode de cuisson permet de conserver leur couleur rouge profond ainsi que la plupart de leurs nutriments.
  • Après que les betteraves ont refroidi, la peau se retire facilement; elles peuvent être tranchées, coupées en cubes ou réduites en purée selon votre envie.
  • Les betteraves peuvent également être mises en conserve et marinées dans du vinaigre; certains nutriments se perdent dans ce processus, mais la saveur sucrée reste intacte.

Digérer les betteraves

De nombreuses personnes constatent que leur urine et leurs selles virent au rose, voire au rouge, après avoir mangé des betteraves.

  • L'objet de ce constat est sans danger: cette réaction se produit chez environ 15% des personnes manquant de bactéries intestinales qui dégradent normalement les bétalaïnes, le pigment rouge vif présent dans les betteraves.
  • D'ordinaire, l'urine et les selles redeviennent normales après un jour ou deux.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu