Les artichauts : un légume savoureux avec des nutriments puissants

27 décembre 2015

Les artichauts peuvent ne pas être appétissants, mais les apparences sont parfois trompeuses. Ce légume contient de nombreux nutriments puissants et une saveur délicieuse; deux raisons pour lesquelles vous devriez ajouter les artichauts à votre alimentation!

Les artichauts : un légume savoureux avec des nutriments puissants

Pourquoi consommer des artichauts?

  • Ce légume reconnu contient plusieurs nutriments réparateurs.
    Des recherches révèlent que les artichauts, consommés depuis l'Antiquité comme une aide digestive et contre les mauvais fonctionnements du foie, ont la capacité de diminuer le cholestérol.

Que contiennent-ils?

Cynarine : lacynarine est un acide organique présent dans les artichauts qui stimule les récepteurs de goût sucré sur les papilles chez certaines personnes, poussant par la suite les aliments consommés à avoir un goût plus sucré. Ce phytochimique peut également offrir une protection antioxydante contre les toxines cancérigènes et environnementales telles que la pollution et la fumée. En outre, la cynarine peut avoir un effet bienfaiteur sur le foie en favorisant le flux de la bile (qui aide à éliminer des substances toxiques de l'organisme) et en empêchant l'accumulation de graisse dans le foie.

Acide folique : en plus de prévenir certaines malformations congénitales, cette vitamine B (aussi connue comme acide folique) peut contribuer à diminuer le risque de maladies cardiaques en réduisant les niveaux d'homocystéine. L'homocystéine est un acide aminé qui a été associé à l'athérosclérose. L'acide folique peut aussi aider à prévenir le cancer, étant donné que de faibles niveaux de folate peuvent être nocifs pour l'ADN. Un artichaut fournit 110 microgrammes d'acide folique.

Lutéoline : grâce à sa capacité à prévenir l'oxydation du cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol), ce flavonoïde peut réduire le risque de maladies cardiaques. Des études préliminaires suggèrent que la lutéoline peut également bloquer la libération d'histamines, ce qui peut provoquer la congestion et l'inflammation.

Maximiser les bienfaits

  • Les « cœurs » congelés et en conserve sont la forme d'artichauts la plus répandue, mais il est préférable de cuire et de manger des artichauts entiers frais aussi souvent que possible, pour profiter des composés phytochimiques présents dans les feuilles.
    Pour préserver autant d'acide folique hydrosoluble que possible, cuisez les artichauts à la vapeur plutôt que de les faire bouillir.

Des bouchées bienfaisantes

  • À la fois le « cœur » tendre et les feuilles charnues de l'artichaut sont comestibles.
  • Les feuilles contiennent un grand nombre de composés phytochimiques du légume.

L'intégrer plus à votre alimentation

  • Lorsque l'on cuit à la vapeur des artichauts entiers, ajouter un mélange d'herbes telles que du romarin, de l'estragon et du thym à l'eau fumante. Elles apporteront une saveur subtile d'épices aux artichauts.
  • Au lieu de tremper les feuilles d'artichaut dans du beurre fondu, essayez ceci : préparez une purée à base d'ail rôti, de poivre noir, de tofu soyeux doux et de jus de citron.
  • Pour un apéritif rapide à base d'artichaut, réduisez en purée des artichauts en pot (rincés et égouttés) avec de l'ail, de la mayonnaise légère et du yogourt sans matière grasse. Servir comme trempette avec des crudités.
  • Les petits artichauts italiens frais, disponibles seulement en saison, peuvent être cuits à la vapeur ou à l'étouffée et consommés en entier avec un filet de jus de citron et d'huile d'olive extra-vierge.
  • Préparer une relish d'artichaut. Cuire à la vapeur des artichauts entiers, puis hacher grossièrement la partie tendre des feuilles et le coeur. Mélanger avec de l'huile d'olive et du vinaigre, et utiliser dans des sandwiches ou du poisson grillé.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu