Les bienfaits des suppléments de poisson pour l'arthrite

11 août 2016

Le poisson et les suppléments de poisson peuvent-ils jouer un rôle bénéfique sur votre arthrite? Les effets bénéfiques des poissons d'eau froide ont été attribués aux oméga-3, des acides gras présents dans l'huile de poisson.

Les bienfaits des suppléments de poisson pour l'arthrite

On a découvert que les Inuits du Groenland sont remarquablement peu touchés par les maladies cardiaques et l'arthrite rhumatoïde.

Les bienfaits de l'huile de poisson

Plusieurs études ont montré que les suppléments d'huile de poisson sont susceptibles de présenter des bienfaits, bien que modestes, pour les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

  • On ne sait cependant pas si les suppléments d'huile de poisson sont profitables aux personnes atteintes d'ostéoarthrite qui, contrairement à la PR, n'implique généralement aucune inflammation.
  • Même si les suppléments de poisson ou d'huile de poisson ne contribuent pas à soulager vos symptômes de l'arthrite, consommer plus de poisson est tout à fait sensé.
  • Des études montrent que les personnes qui consomment du poisson régulièrement peuvent profiter de certains bienfaits non négligeables.
  • Un excès de poisson ou d'huile de poisson peut interférer avec la capacité de votre sang à coaguler.
  • Une consommation excessive d'huile de poisson peut conduire à des surdoses de vitamines A et D (surtout si vous en absorbez déjà par l'intermédiaire de vos suppléments vitaminiques), ce qui peut être toxique.

Enrichissez votre alimentation en AEP

  • Les acides eicosapentanoïques (AEP), les plus connus des acides gras oméga-3, se trouvent dans les plantes marines et le poisson. Les AEP sont en fait produits par les algues et le plancton, qui sont ensuite mangés par certains poissons.
  • Sur une période de six à huit ans, une étude américaine a constaté que les hommes qui mangeaient le plus de poisson avaient un risque environ 40% moins élevé de mourir d'une crise cardiaque ou d'un AVC causé par un caillot que ceux qui en mangeaient le moins.
  • Les chercheurs ont également constaté que les oméga-3 présents dans les poissons gras sont importants pour la vision, les nerfs et la fonction immunitaire, et qu’ils seraient susceptibles de protéger contre certains cancers.
  • Ce qu'il faut retenir, c'est que tous les poissons contiennent des acides gras oméga-3. Mais pour maximiser votre apport, choisissez des poissons gras d'eau froide comme le saumon, le thon et le maquereau.

Consommer du poisson d'eau froide deux ou trois fois par semaine devrait stimuler votre santé et pourrait vous aider dans votre lutte contre l’arthrite.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu