Les bienfaits méconnus du raisin pour la santé 

24 février 2016

Le raisin est un fruit populaire, mais vous ne savez peut-être pas que ses composés phytochimiques peuvent aider à réduire le risque de maladies cardiaques, de cancer et d'accidents vasculaires cérébraux. Des études indiquent que le vin rouge, le jus de raisin et les raisins secs sont également riches en composés luttant contre la maladie.

Les bienfaits méconnus du raisin pour la santé 

Les éléments nutritifs du raisin qui aident à combattre la maladie

Pour tirer pleinement parti du raisin, il est préférable de sélectionner des variétés rouges ou pourpres, qui semblent contenir la plus forte concentration de composés sains.

  • Les anthocyanes: Des études en laboratoire suggèrent que ces pigments contenus dans les raisins rouges et pourpres peuvent inhiber la croissance des cellules tumorales.
  • L'acide ellagique: Cet acide phénolique trouvé dans le raisin (et d'autres variétés de baies) est considéré protéger les poumons contre les toxines environnementales.
  • Les flavonoïdes: Le raisin contient des niveaux élevés de ces pigments antioxydants bons pour la santé cardio-vasculaire, qui pourraient avoir la capacité d'empêcher la coagulation du sang. Les jus de raisin rouge et pourpre sont riches en flavonoïdes, qui peuvent aider à prévenir le LDL (le «mauvais» cholestérol) de se fixer aux parois des artères et provoquer des blocages qui peuvent conduire à des crises cardiaques.
  • La pectine: Cette fibre soluble peut aider à réduire le cholestérol LDL.
  • La quercétine: Ce flavonoïde est lié à une réduction du risque de développement du cancer. La quercétine peut aussi réduire la coagulation dans les vaisseaux sanguins et soulager les personnes ayant des troubles respiratoires.
  • Le resvératrol: Ce phytochimique, trouvé dans la peau du raisin, a été lié à la capacité de lutter contre le cancer. Il est également étudié pour ses effets hypocholestérolémiants et sa capacité à aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux.

Mangez comme les Français

Bien que les Français aient un régime alimentaire riche en matières grasses, ils ont une faible incidence de maladies cardiaques. Ce phénomène est appelé le «paradoxe français».

  • L'hypothèse est que les flavonoïdes contenus dans le vin rouge peuvent protéger contre les dommages aux artères. Les mêmes bienfaits pour la santé cardiaque peuvent également être attribués au jus de raisin non fermenté.
  • Une étude récente a montré que consommer 280 à 335 grammes (10 à 12 onces) de jus de raisin pourpre par jour pourrait réduire considérablement le risque de maladie cardiaque.

Ajoutez plus de raisins à votre diète

Voici quelques idées pour ajouter davantage de raisin à votre alimentation:

  • Ajoutez des raisins sans pépins, coupés en deux, à vos ragoûts de poulet, de bœuf ou de poisson.
  • Hachez des raisins rouges, mélangez-les avec du miel, du jus de citron frais, de l'oignon rouge haché et du persil haché, et utilisez-les comme relish avec de la viande ou de la volaille.
  • Faites cuire des fruits secs comme des abricots et du raisin dans du jus de raisin pourpre jusqu'à tendreté, puis écrasez-les en purée et utilisez comme de la tartinade aux fruits.
  • Préparez du vin chaud à base de jus de raisin ou de vin. Ajoutez des bâtons de cannelle, des clous de girofle, du piment de la Jamaïque et des grains de poivre noir entiers à du jus de raisin et faites cuire à feu doux jusqu'à jusqu'à ce qu'il soit chaud et parfumé.
  • Hachez finement du raisin et des noix grillées , mélangez-les à du fromage à la crème et tartinez ce mélange sur des tortillas à la farine. Ajoutez du cresson et des tranches de dinde ou de poulet et préparez un délicieux roulé.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu