Chaque jouet s'adresse-t-il particulièrement aux garçons ou aux filles, en cette ère qui prône l'égalité entre les genres?
15 janvier 2015
Chaque jouet s'adresse-t-il particulièrement aux garçons ou aux filles, en cette ère qui prône l'égalité entre les genres?
Bien que l'égalité des sexes soit une valeur de plus en plus transmise dans notre société, les jouets semblent toutefois continuer d'être placés dans des catégories spécifiques en matière de genre.
- Camions, automobiles réduites, véhicules en tous genres;
- Jeux vidéo;
- Blocs;
- Accessoires sportifs.
- Poupées;
- Maisons, fournitures miniaturisées;
- Accessoires artistiques;
- Accessoires de mode.
Si les jouets et les jeux semblent souvent catégorisés, il est important de laisser les enfants faire leurs propres choix, et de ne pas juger ceux-ci.
Les catégories peuvent également contenir une panoplie de sous-catégories qui s'appliquent aux deux genres.
L'industrie du jouet semble encore bien convaincue de la nécessité de séparer de manière distincte les jouets qui sont destinés à un sexe ou à l'autre.
L'exemple est aussi vrai pour un grand nombre de jouets.
Alors que plusieurs spécialistes décrient cette démarcation trop prononcée dans l'offre, il est important de contrebalancer ce type de mise en marché par une grande ouverture envers le choix des enfants.
Le monde du jeu vidéo, quant à lui, semble de moins en moins destiné uniquement aux garçons et s'avère celui qui tend à démontrer la plus belle ouverture en matière de genres.
En terminant, il est clair que l'industrie trace encore et toujours une ligne plutôt évidente dans sa mise en marché et le choix de ses jouets proposés. Le bleu et le rose sont encore des stéréotypes classiques très utilisés, par exemple.
Il semble que ce sera aux nouveaux parents de briser le cycle des clichés et stéréotypes, et d’apprendre l'ouverture et la tolérance. Bien sûr, un classique demeure un classique, que ce soit pour garçons ou filles.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil