Bien que la plupart des gens portent sans problème des lentilles de contact, certaines complications sont susceptibles de survenir. Il arrive notamment qu’une personne soit allergique ou intolérante aux verres de contact.
Les symptômes d’une allergie aux verres de contact
Il est possible que vous souffriez d’une allergie aux verres de contact si:
- Vos yeux piquent;
- Vos yeux sont rouges, secs ou irrités;
- Vous ressentez une sensation de corps étranger ou de grains de sable dans les yeux;
- Vos yeux larmoient constamment ou sont sensibles à la lumière;
- Votre vision est floue ou changeante;
- Vous clignez des yeux de façon exagérée.
Si vous ressentez l’un ou l’autre de ces symptômes et qu’ils persistent, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé des yeux.
L’allergie aux verres de contact
La conjonctivite gigantopapillaire est une intolérance progressive aux verres de contact. Elle apparaît généralement après plusieurs années de port de lentilles souples (les verres de contact rigides sont moins souvent en cause). Les yeux réagissent aux corps étrangers et les verres de contact s’encrassent rapidement. La sensation de gêne ou d’irritation se fait donc surtout sentir en fin de journée. Diminuer le temps de port des verres de contact pendant la journée ou passer aux lentilles rigides peut corriger la situation. Un arrêt définitif du port de lentilles s’avère parfois nécessaire afin de ne pas endommager les yeux.
L’intolérance au produit d’entretien
Si vous souffrez des symptômes d’une allergie aux verres de contact, vous n’êtes pas forcément allergique aux lentilles elles-mêmes. En effet, il est possible que vous réagissiez plutôt au produit que vous utilisez pour les nettoyer. La sensation de gêne diminue progressivement au cours de la journée, à mesure que les traces du produit d’entretien disparaissent. Il suffit généralement de changer de produit d’entretien ou d’utiliser des verres de contact jetables pour régler le problème.
Allergie ou inconfort?
Vous pouvez ressentir les symptômes d’une allergie aux verres de contact sans pour autant être allergique. D’autres facteurs peuvent en effet expliquer ces symptômes:
- S’il s’agit de vos premiers verres de contact, il est possible que le modèle ne vous convienne pas.
- Si vous ressentez un inconfort en mettant vos lentilles, retirez-les et assurez-vous qu’elles ne sont pas abîmées. Il arrive en effet qu’un verre de contact soit déchiré. Il est également possible qu’il soit mal nettoyé.
- Si votre vision est floue, vous avez peut-être simplement inversé vos verres de contact. Il suffit de les nettoyer et de les remettre dans le bon œil!
Un entretien quotidien
Enfin, pour éviter que vos verres de contact vous causent une infection des yeux, nettoyez-les quotidiennement et lavez-vous toujours les mains avant de les manipuler. Bref, prenez-en soin… comme de la prunelle de vos yeux!