3 façons de préserver les tomates du jardin

16 mai 2016

Si vous cherchez de nouvelles façons de préserver les tomates du jardin, ces méthodes permettront à vos tomates d'être non seulement conservées, mais aussi  de devenir de délicieux condiments pour vos repas.

3 façons de préserver les tomates du jardin

1. Concentré de tomate

Temps de préparation: 15 minutes; Temps de cuisson: 5 heures; Temps de repos: 4 jours

Ingrédients

  • Tomates mûres fraîches hachées grossièrement
  • Herbes et épices au choix (facultatif)

Instructions

  1. Mettre les tomates hachées dans une casserole à fond épais et les écraser pour faire ressortir le jus. Faire cuire pendant environ 1 heure jusqu’à ce que les tomates aient ramolli, puis réduire en purée dans un robot culinaire ou au moulin à légumes.
  2. Retourner la purée dans la casserole et laisser mijoter, en remuant souvent, sur un feu très doux jusqu’à réduction de moitié. Cela prend de 2 à 4 heures.
  3. Étaler une couche de 2 cm d’épaisseur sur un plateau garni d’un film plastique étirable et le placer au soleil ou dans le déshydrateur jusqu’à ce que le concentré ne soit plus collant, pendant environ 2 jours.
  4. Rouler la pâte séchée en faisant des boules de 5 cm et les laisser sécher à température ambiante de 1 à 2 jours. Conserver le concentré dans des bocaux hermétiques.
  5. Agrémenter vos soupes, ragoûts et sauces avec ces délicieuses boulettes de concentré de tomate pour encore plus de saveur, ou les ajouter aux tomates cuites pour faire de la sauce tomate.

Variations

Pour varier les saveurs, vous pouvez ajouter du basilic, de l’origan, ou du persil au concentré au moment de la préparation.

Astuce de chef

Il est préférable d’utiliser des tomates italiennes charnues pour le concentré; ces tomates n’étant pas très juteuses, l’élaboration du concentré sera rapide.

2. Tomates séchées

Ingrédients

  • Des tomates italiennes fraîches
  • Du sel

Instructions

  1. Laver et sécher les tomates. Les couper en deux sur la longueur en laissant les graines et placer le côté coupé sur un plateau pour leur permettre de sécher. Saupoudrer les surfaces coupées avec un peu de sel.
  2. Placer le plateau au soleil jusqu’à ce que les moitiés soient complètement sèches. Les laisser pendant 6 jours en plein soleil.
  3. Placer le plateau 4 jours à l’ombre dans un endroit ventilé. Veiller à ce que les tomates ne soient pas mouillées.
  4. S’il n’est pas possible de laisser les tomates au soleil pendant 6 jours, il faut terminer le processus avec un déshydrateur ou un four réglé au plus bas. Veiller à ce que les tomates ne cuisent pas. Si l’ensemble du processus est effectué au four, il faudra environ 12 heures.

3. Tomates séchées à l’huile d’olive

Ingrédients

  • Des moitiés de tomates séchées
  • De l’huile d’olive
  • Des herbes et épices au choix
  • Du vinaigre de malt (facultatif)

Instructions

  1. Après le séchage et la pasteurisation, immerger les morceaux de tomates séchées entières dans des bocaux en verre remplis d’huile d’olive assaisonnée au goût avec du basilic, de l’origan, de l’ail, des câpres ou du piment haché. Ajouter un filet de vinaigre de malt si désiré.
  2. Compléter les bocaux avec de l’huile et laisser reposer pendant environ 3 semaines pour laisser les tomates absorber les saveurs des assaisonnements.

Vous pouvez conserver les tomates de différentes façons toutes aussi savoureuses, que vous les aimiez nature ou cuisinées pour rehausser vos succulentes recettes. Ces 3 recettes donneront une petite note ensoleillée à votre cuisine pour le plus grand bonheur de tous vos convives.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu