Réparer les effets des maladies de l'enfance

23 juin 2016

Il est dans la nature humaine de croire aux récupérations complètes et aux fins heureuses pour toujours, en particulier quand il s'agit des enfants. Mais la réalité veut que les principales maladies causent des dommages durables pour le corps des enfants, même lorsque la récupération semble totale. Les lignes directrices suivantes vous en diront plus.

Réparer les effets des maladies de l'enfance

Pourquoi les maladies infantiles sont si préjudiciables?

Les raisons pour lesquelles les maladies infantiles peuvent être si préjudiciables plus tard dans la vie sont variées. Par exemple, les survivants de cancers infantiles peuvent faire face à davantage de risques à cause des traitements qu'ils ont subis qu'à des récidives du cancer lui-même. Les médicaments de chimiothérapie et les radiations sévères endommagent les cellules saines dans tout le corps.

Le résultat:

  • Vous êtes trois fois plus susceptible d'avoir un problème de santé chronique que quelqu'un qui n'a jamais eu de cancer, et huit fois plus susceptible de subir un état grave, selon une étude sur 10 000 survivants canadiens et américains à des cancers pédiatriques.
  • Si vous avez eu des rhumatismes articulaires aigus quand vous étiez enfant, vous avez 40 à 80% de chances de développer une pancardite - inflammation du cœur qui peut endommager les soupapes qui aident à contrôler l'écoulement du sang à travers votre cœur.
  • Vous avez également un risque plus élevé d'arthrite, en particulier dans les doigts.
  • Si vous avez de l'asthme depuis toujours, l'utilisation à long terme de corticostéroïdes inhalés pourrait augmenter vos risques de fragilité osseuse et de fractures plus tard dans la vie.
  • Les survivants de la poliomyélite (les cas ont culminé dans les années 1950) éprouvent souvent une faiblesse musculaire progressive avec l'âge.

1. Est-ce irréversible?

Malheureusement, oui.

  • Vous ne pouvez pas effacer les dégâts persistants d'une grave maladie de l'enfance. Mais vous pouvez vivre en bonne santé et, ce faisant, réduire les risques de nouvelle maladie.
  • Vous pouvez étouffer les problèmes émergents si vous travaillez avec votre médecin pour rester à jour de vos dépistages médicaux, ce que seulement 20% des personnes ayant survécu à une maladie grave de l'enfance font.

2. Avantages de maintenir un mode de vie sain

Une vie saine présente de nombreux avantages, mais pour ceux qui ont combattu des défis majeurs étant jeunes, les récompenses mentales d'une vie adulte saine et active sont particulièrement appréciables.

  • De plus, en étant conscient des effets à long terme de vos défis passés, vous répondrez aux problèmes de santé liés plus tôt, quand ils sont plus traitables.

3. Plan d'action

  • Parlez à votre médecin de vos antécédents médicaux.
  • Demandez-lui de quels dépistages vous avez besoin désormais.
  • Connaître les défis de votre maladie infantile permet au médecin de savoir ce qu'il faut surveiller et comment vous aider à rester en santé.

4. Demandez des soins de protection si vous avez eu des rhumatismes articulaires aigus

Vous pouvez avoir besoin de prendre un traitement spécial d'antibiotiques avant d'entamer tout type de traitement ou de procédure - même un nettoyage dentaire - qui pourrait permettre aux bactéries de pénétrer dans votre flux sanguin.

5. Menez une vie saine

Bonne nourriture, beaucoup d'exercice, une attitude saine et des habitudes de vie affirmées comme beaucoup de sommeil, d'eau et de relaxation représentent le billet gagnant pour une longue vie et une bonne santé pour tout le monde, mais plus particulièrement pour ceux dont les corps ont été malmenés.

  • Prenez un engagement mental pour votre santé, et vous verrez que votre passé pourrait perdre tout rapport avec votre avenir.

6. Ajoutez un oncologue à votre personnel médical personnel

Si vous avez eu un cancer infantile, prenez rendez-vous avec un oncologue pour obtenir les dernières informations sur les effets à long terme de votre maladie précoce et de ses traitements - et sur ce que vous devez faire pour vous protéger contre de futurs problèmes de santé.

7. Soyez sage avec votre santé osseuse

Ingérez suffisamment de calcium, de vitamine D et faites suffisamment d'exercice de port de poids afin de protéger vos os.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu