Le jour J approche: vous retournez au travail et votre petit vivra sa première séparation. Voici 9 solutions pour bien préparer ses enfants à la garderie.
26 novembre 2014
Le jour J approche: vous retournez au travail et votre petit vivra sa première séparation. Voici 9 solutions pour bien préparer ses enfants à la garderie.
Ce serait une erreur de garder sous silence l’arrivée prochaine de ce changement important dans la vie de votre enfant.
Faites connaître la garderie choisie à votre enfant avant le jour J.
Permettez-lui d’apporter un objet personnel. Ce peut être son jouet préféré, sa doudou ou un vêtement de papa ou maman qui le rassurera.
N’attendez pas au matin du départ pour prévoir les effets personnels à emporter. Faites-le la veille.
Ne vous attardez pas trop longtemps sur le pas de la garderie, mais ne partez pas non plus sans crier gare.
Après l’au revoir, ne restez pas sur le pas de la porte trop longtemps. Ça ne fait que retarder le moment inutilement. Que votre enfant pleure, c’est normal. Il cessera sans doute de pleurer dès que vous aurez le dos tourné.
Autant que possible, évitez de faire coïncider le début de la garderie avec un autre changement dans le quotidien de l’enfant.
Faites-le parler de sa journée à la garderie. Demandez-lui ce qu’il a fait, qui il a rencontré, ce qu’il a mangé.
Pour s’adapter, votre enfant aura besoin de quelques jours, voire quelques semaines. Laissez-lui le temps de s’acclimater et d’assimiler toutes les nouveautés (menu, enfants, lieu, activités). Soyez attentif à ce qu’il vit, sans vous appesantir.
Préparer ses enfants à la garderie est une belle occasion d’apprendre à apprivoiser le changement. Et rassurez-vous: votre enfant s’adaptera sans doute plus vite que vous!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil