9 trucs pour préparer vos enfants à la garderie

26 novembre 2014

Le jour J approche: vous retournez au travail et votre petit vivra sa première séparation. Voici 9 solutions pour bien préparer ses enfants à la garderie.

9 trucs pour préparer vos enfants à la garderie

1. La garderie, c’est chouette!

Ce serait une erreur de garder sous silence l’arrivée prochaine de ce changement important dans la vie de votre enfant.

  • Pour bien préparer ses enfants à la garderie, il est bon de décrire tous les aspects positifs de ce nouveau mode de vie: nouveaux amis, jeux, nouvelles «aventures»…

2. Un pas à la fois

Faites connaître la garderie choisie à votre enfant avant le jour J.

  • Emmenez-le en visite pour qu’il se familiarise avec ce nouveau lieu.
  • Si vous le pouvez, envoyez d’abord votre enfant à son nouveau lieu de garde quelques heures, puis un après-midi, et une journée complète.

3. Doudou à la rescousse

Permettez-lui d’apporter un objet personnel. Ce peut être son jouet préféré, sa doudou ou un vêtement de papa ou maman qui le rassurera.

4. Un parent prêt, c’est mieux

N’attendez pas au matin du départ pour prévoir les effets personnels à emporter. Faites-le la veille.

  • Lorsqu’on veut bien préparer ses enfants à la garderie, il est préférable d’éviter tout stress le premier jour de séparation.
  • Aussi, plus votre attitude est calme, mieux ce sera pour lui.

5. Ne pas fuir comme un voleur

Ne vous attardez pas trop longtemps sur le pas de la garderie, mais ne partez pas non plus sans crier gare.

  • Même s’il est petit, c’est important d’expliquer la situation à son enfant et de le rassurer en lui indiquant clairement qu’on sera de retour dans quelques heures (après la sieste ou après la collation d’après-midi, par exemple).

6. Promesses tenues

Après l’au revoir, ne restez pas sur le pas de la porte trop longtemps. Ça ne fait que retarder le moment inutilement. Que votre enfant pleure, c’est normal. Il cessera sans doute de pleurer dès que vous aurez le dos tourné.

  • Ne revenez pas sur vos pas. Respectez l’heure de retour convenue.

7. Un changement à la fois

Autant que possible, évitez de faire coïncider le début de la garderie avec un autre changement dans le quotidien de l’enfant.

  • Maintenir certaines habitudes pendant quelque temps l’aidera à conserver un sentiment salutaire de sécurité.

8. Le récit de sa journée

Faites-le parler de sa journée à la garderie. Demandez-lui ce qu’il a fait, qui il a rencontré, ce qu’il a mangé.

  • Vous ferez d’une pierre deux coups en échangeant positivement avec lui et en lui permettant d’exprimer ce qu’il a ressenti et découvert.

9. Le temps fait son œuvre

Pour s’adapter, votre enfant aura besoin de quelques jours, voire quelques semaines. Laissez-lui le temps de s’acclimater et d’assimiler toutes les nouveautés (menu, enfants, lieu, activités). Soyez attentif à ce qu’il vit, sans vous appesantir.

Préparer ses enfants à la garderie est une belle occasion d’apprendre à apprivoiser le changement. Et rassurez-vous: votre enfant s’adaptera sans doute plus vite que vous!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu