Connaissez-vous réellement les fonctions de votre cœur? Connaissez-vous les impacts qu’ont vos actions au quotidien sur lui; la cigarette, l’alimentation, la sédentarité, le stress? Apprenez-en davantage ici.
22 septembre 2015
Connaissez-vous réellement les fonctions de votre cœur? Connaissez-vous les impacts qu’ont vos actions au quotidien sur lui; la cigarette, l’alimentation, la sédentarité, le stress? Apprenez-en davantage ici.
Dans un monde parfait, la maladie coronarienne – qui fait près de 75 000 victimes au Canada chaque année – ne faucherait pas des gens de 45, 55 ou 65 ans. Le cœur de ces personnes ferait simplement son travail, et plusieurs dépasseraient l'âge vénérable de 100 ans, un objectif qui semble irréalisable aujourd'hui.
Les recherches cliniques et les études sur la santé et le mode de vie des gens les plus âgés de la planète s'accordent sur un point : votre cœur ne devrait pas défaillir quand vous êtes dans la fleur de l'âge. Il est capable de durer au moins 70 ans – sinon jusqu'à l'âge de 120 ans, comme le soutiennent certains experts en longévité.
Trop souvent, hélas, ce petit moteur gros comme le poing, cette pompe ingénieuse faite de muscles, de nerfs, de vaisseaux sanguins et de transmetteurs électriques, rend l'âme prématurément, vaincu par ces sirènes modernes que sont le tabac, le triple cheeseburger ou l'affalement devant la télévision– sans compter le stress que nous impose la vie d'aujourd'hui.
Comment en sommes-nous arrivés là?
C'est qu'en dépit de nos connaissances, nous traitons mal notre cœur. Une vie heureuse et active donne un cœur sain. Or, la nôtre nous expose à des menaces sans précédent.
Le cœur et surtout les artères qui distribuent le sang dans le corps n'ont pas été conçus pour la vie trépidante que nous menons aujourd'hui. Le muscle cardiaque exige un apport constant de sang bien oxygéné véhiculé par les artères coronariennes.
Si un caillot obstrue une artère ou si la paroi interne de l'un de ces canaux s'abîme et se charge de plaques qui en réduisent le diamètre, le cœur manque aussitôt d'oxygène.
Privé d'oxygène, le muscle cardiaque souffre (l'angine de poitrine, par exemple). Pire encore, il se nécrose, provoquant l'infarctus ou l'insuffisance cardiaque et même la mort.
Comme vous le voyez, il y a de nombreux facteurs à ne pas négliger. Il n’y a pas de secret miracle pour conserver un cœur en santé pour de nombreuses années. De l’exercice, une bonne gestion du stress, une alimentation saine et des habitudes de vie saines et sans tabac, voilà tous des facteurs sur lesquels vous avez le contrôle!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil