Votre guide alternatif pour le Stampede de Calgary de 2017

13 juillet 2017

par Sarah Sussman

Vous adorerez ou vous détesterez le Stampede de Calgary, qui prend la ville d’assaut chaque année pour 10 jours de festivités et de culture cowboy. Mais si vous voulez quand même sortir pendant le Stampede sans avoir à y participer, vous pourrez tout de même profiter de la vie nocturne de contre-culture, du théâtre comique extérieur, des restaurants audacieux ou vous évader au centre-ville. [Crédit photo: Emily Dallas et Praneet Akilla dans As You Like It. Photo par Trudie Lee]

Votre guide alternatif pour le Stampede de Calgary de 2017

À deux pas du two-step

Alors que des clubs comme Cowboys et Knoxville’s Tavern connaissent un pic de popularité pendant la saison du Stampede, il y a de nombreux clubs bien aimés dans le centre-ville de Calgary qui vous offrent une alternative rafraîchissante aux tentes et à la musique country du Stampede.

Un des meilleurs clubs alternatifs de Calgary, le Dickens Pub est situé dans la périphérie du centre-ville, dans un local caché sous-terrain, qui offre un répit de la folie du Cowtown. Le 8 juillet, Dickens organise sa soirée Hang The DJ, mettant en vedette la programmation habituelle de musiques rétro, new ave, gothique et industrielle. De plus, les 14 et 15 juillet, le groupe punk-pop MXPX y donnent deux spectacles consécutifs.

Autre bijou caché du centre-ville, Habitat Living Sound est un incontournable des communautés danse et électronique de Calgary. Ouvert du jeudi au samedi, Habitat est LA destination lorsque vous voulez danser autre chose que le two-step. Il offre une ambiance sans prétention et une programmation incroyable de DJ locaux. Après tout, il s’agit d’une discothèque détenue et gérée par des DJ.

Pour ceux qui haïssent vraiment (vraiment) beaucoup le Stampede, le 14 juillet, le Broken City accueille la première édition annuelle Anti Stampede Queer Dance + BBQ, de True Colors. Offrant un espace sécuritaire pour la communauté queer (ainsi que pour tous ceux qui n’aiment pas le Stampede), cet événement met en vedette 10 heures remplies de DJ locaux, de BBQ, de spéciaux sur les boissons, et de plaisir sur la sublime terrasse sur le toit du Broken City.

Prenez une pause des pancakes

Alternative bienvenue aux hordes de petits déjeuners de pancakes du Stampede, le quartier chinois est la destination matinale pour des dim sum abordables. La plupart des restaurants ouvrent aussi tôt que 9 ou 10 heures du matin, de sorte que vous pouvez contourner les festivités et les piles de pancakes en faveur d’un petit-déjeuner plus calme et confortable.

Faites un tour au Regency Palace, U & Me ou au restaurant Silver Dragon pour certains des meilleurs dim sum de la ville. Débutez la journée du bon pied avec un bol de congee ou soyez audacieux en mangeant quelque chose de nouveau comme des pattes de poulet, des gâteaux au navet, de l’estomac de bœuf ou des boulettes de poisson. Afin de profiter pleinement de votre expérience de dim sum, allez-y en grand groupe, histoire de pouvoir commander plus de plats à partager.

Pièce de théâtre As You Like It

Passe-temps classique de l’été à Calgary, la production théâtrale annuelle Shakespeare by the Bow, du Theatre Calgary, est une excellente façon de passer une soirée loin de la scène du Stampede. La production de cette année, As You Like It, sera présentée à 19h du mardi au dimanche au Prince’s Island Park, avec des matinées supplémentaires à 14h, le samedi et dimanche.

_________________________________________________________________

Découvrez plus de choses à faire à Calgary en juillet:

_________________________________________________________________

Sauvez un cheval, faites du vélo

Si vous ne pouvez pas sortir de la ville pendant le Stampede, prenez le temps de profiter de la nature à l’intérieur des limites de la ville en explorant les sentiers et pistes cyclables de la ville. Le magnifique parc provincial Fish Creek offre de la faune sauvage, des sentiers pédestres, des pistes cyclables, des sites de pique-nique, et plus. Baignez-vous dans le lac Sikome avoisinant ou offrez-vous une sortie gastronomique au restaurant Bow Valley Ranche.

Également situé au sud de la ville, le Glenmore Reservoir offre un sentier pittoresque de 16 kilomètres qui mène au Weaselhead Natural Area. Cette zone est suffisamment éloignée du centre-ville pour oublier le Stampede.

Alors que les 10 jours du Stampede se terminent, le festival annuel Cyclepalooza débute avec une programmation incroyable d’événements pour les cyclistes, du 14 au 22 juillet. Débutez la journée avec une rencontre #CoffeeOutside afin de parler de tout ce qui touche au vélo, ou participez à une promenade de groupe en vélo, le soir, à travers Bankview. Le 15 juillet, le Brewery Bike Tour amène les participants dans une virée de brasseries entre le Village Brewery, Banded Peak Brewery, et Annex Ale Project. La virée débute à midi et vous n’aurez qu’à payer la bière (des options non-alcoolisées seront également disponibles).

Sortez de la ville

Si vous n’avez aucune tolérance pour le Stampede,  sortez de la ville et passez du temps à marcher ou à camper dans les grands espaces. Afin de commémorer le 150ème anniversaire du Canada, Parcs Canada offre l’entrée gratuite à tous les sites de Parcs Canada pour 2017 (des frais de camping s’appliquent).

Allez au parc national Waterton Lakes afin d’admirer les vues panoramiques des montagnes ou au parc national Banff pour des forêts luxuriantes et des lacs turquoises d’une beauté exquise. Si vous vous sentez plus aventureux, marchez jusqu’au parc national Wood Buffalo, où vous pourriez vous retrouver face à face avec les troupeaux de bisons en liberté.

Avec tant de choses à voir et à faire au cours des 10 jours du Stampede, vous pouvez tout de même vous amuser en ville sans avoir à faire quelque chose en lien avec le Stampede. Explorez les sentiers et les pistes cyclables de Calgary, allez à la discothèque ou dégustez les dim sum dans le quartier chinois. Et à défaut, vous pouvez toujours sortir de la ville et faire du camping.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu