Sébastien Parent, Renée Mailhot et Yannick Laurin se sont rencontrés durant leurs études universitaires en architecture. C’est le désir d’expérimentation qui les pousse, en 2008, à acheter un duplex sur la rue de Bullion du Plateau Mont-Royal, afin d’en faire une sorte de laboratoire. «Nous avons beaucoup expérimenté avec cet espace. Nous avons exploré beaucoup de choses différentes. C’était comme une sorte de test concret, sur le terrain», explique Sébastien.
Rapidement, leur travail sur le duplex attire l’attention. Le résultat se retrouve publié dans plusieurs revues spécialisées. Cette visibilité profite au trio qui se voit de plus en plus sollicité par les propriétaires d’immobilier montréalais.
C’est à partir de ce moment-là que les choses ont pris de l’essor. Le trio multiplie les contrats en ne travaillant que sur un projet à la fois. «Nous étions forcés de travailler le soir et durant les weekends, parce que nous avions tous des emplois dans des firmes d’architecture. Nous avons fait ça environ trois ans, puis constatant que nous avions tant de contrats, nous avons tous quitté nos emplois pour lancer LaSHED Architecture, en 2010.»