Les tapas sont extraordinaires, c'est clair! Mais la cuisine méditerranéenne c'est tellement plus que ça. Essayez l'un de ces restaurants pour une expérience culinaire hors des sentiers battus. L’événement MTL à TABLE se tient du 29 octobre au 8 novembre. Afin de réserver, sélectionnez un restaurant et appuyez simplement sur le bouton «Réservez maintenant» ou «Appelez le restaurant».
Installé au cœur du quartier portugais de Montréal, dans un décor aux chaudes couleurs évoquant la Méditerranée, rehaussé de bois, de briques, de galets et de verre, Portus Calle se démarque par une ambiance conviviale et moderne. Un bar permet à douze convives de prendre part à une expérience gastronomique plus décontractée et pendant la saison estivale, les clients peuvent profiter d’une grande terrasse. Au menu, des spécialités comme l’arroz de marisco, la parilhada et une variété de tapas. La carte se compose à 95 % de vins d’importation privée. Il est possible de réserver pour des groupes.
Dernier-né du groupe Ferreira, la Taverne F propose des petiscos, petits cousins des tapas espagnoles parmi lesquelles: sardines en escabèche, cotovelinhos (petits macaronis), loup de mer, poulet churrasco et feijoada d’agneau (pot-au-feu). Les plats sont préparés selon la tradition portugaise à laquelle on ajoute une touche de modernité. La carte des desserts comprend le traditionnel pastéis de nata, une pâtisserie aux œufs que l’on trouve partout au Portugal. Grâce à un écran géant, les clients peuvent voir l’animation qui règne dans les cuisines situées au sous-sol.
Bistro original et sans prétention au décor à la fois moderne et rustique, Mesón propose un grand choix de plats inédits et réconfortants inspirés de la cuisine espagnole. Poissons, fruits de mer, volailles et viandes sont préparés simplement et aromatisés par un dosage équilibré d’épices, d’huile d’olive et de vinaigre. Au menu, des spécialités comme les croquettes de serrano, les cocas (pains plats), la chuleta de cerdo (côtelette de porc servie sur fèves blanches avec Jamón et xérès) et la zarzuela (bouillabaisse espagnole de turbot et de moules). Vins espagnols et cocktails ont été choisis afin de s’harmoniser au menu.
Tant le menu que le décor de Tapeo pourraient vous faire croire que vous êtes dans les rues inondées de soleil d’une ville d'Espagne. À la fois simple et élégant, ce rendez-vous des fins gourmets offre un grand choix de tapas, servies frias (froides) ou calientes (chaudes), des tilapias croustillants aux sardines à l'escabèche, que la maison vous propose d'accompagner d'excellents crus espagnols. Ajoutez à cela la chaleur de l'ambiance et le professionnalisme du personnel et vous direz vous aussi «¡Viva España!».
Établi en 1972, le Solmar est pionnier de la cuisine portugaise à Montréal. Depuis 1979, le restaurant est installé dans un édifice bicentenaire du Vieux-Montréal. Sa table propose une cuisine traditionnelle portugaise qui se spécialise, entre autres, dans les poissons et les fruits de mer. Toutes les fins de semaine, des chanteurs de fado assurent une ambiance des plus typiques. La Saugavine, au rez-de-chaussée, offre une cuisine du terroir, spécialisée en gibier du Québec.
Dans un décor décontracté, chaleureux et convivial, Ikanos nous invite à redécouvrir les classiques de la cuisine grecque et méditerranéenne réinventés par Constant Mentzas, son chef-propriétaire. Ici, les fruits de mer et les poissons sont sélectionnés avec soin en fonction des arrivages et grillés sur feu de bois dans un four à braise Josper.
Ouverte pour le brunch, le déjeuner et le dîner, la Brasserie Central propose une intéressante carte de cocktails et de vins, un bar à huîtres, de même que des spécialités comme le jambon Serrano au parmesan et à l’huile parfumée au miel et à la truffe. Les midis de la semaine, la table d’hôte est à 20$, et, du lundi au samedi, on vous offre des Pintxos (tapas) au menu happy hour. L’ambiance bistro est conviviale et chaleureuse; parfaite pour un tête-à-tête ou une occasion spéciale. L’été, la terrasse s’ouvre sur la rue Sherbrooke Ouest.
Au cœur du Vieux-Montréal, l'Assommoir Notre-Dame met de l'avant le plaisir de bien boire et bien manger. Dans un décor chaleureux, l’Assommoir propose tartares, ceviches, tapas et grillades, des vins d’importation privée et 250 cocktails. Petit frère de l'Assommoir Bernard, l’établissement offre les services de Nana Traiteur, l'Assommoir Institut et l'Assommoir Mobile, son camion-cuisine. Buffets, banquets, cocktails dînatoires, ateliers de bar ou de sommellerie, service de boîtes à lunch, rien n'est impossible pour cette équipe d'expérience.
Sous la direction de chef Helena Loureiro, le charmant restaurant Helena offre une cuisine portugaise sans pareil, dont une grande variété de tapas à manger seul ou à partager. Inspiré de la Méditerranée par ses teintes colorées, l’endroit est accueillant et chaleureux. La carte des vins compte plus d’une centaine de crus de différentes régions du Portugal.
Véritable hommage à la cuisine de Barcelone, Tapas 24 propose un menu à la fois traditionnel et moderne composé de tapas variées, de plats maison et des classiques de la cuisine espagnole. Le réputé sommelier québécois François Chartier a conçu une carte des vins généreuse et festive qui comprend des vins catalans et espagnols, dont un bon nombre sont servis au verre. Le décor est signé Agostino De Riggi (ADR Design) qui a également conçu plusieurs autres projets pour le groupe MTL Cuisine.
Dans une ambiance intime et sympathique, le Modavie propose un parfait accord musique et saveurs dans une salle pouvant accueillir des groupes d'au plus 100 personnes. Au son d'airs de jazz interprétés sur scène chaque soir, les convives savourent des classiques de la cuisine méditerranéenne dans un décor chaleureux et authentique au cœur du superbe quartier historique du Vieux-Montréal. Le Modavie, seul endroit en ville à offrir des prestations musicales tous les soirs, favorise le talent local possédant un répertoire de styles r&b, brésilien et jazz.
À la fois restaurant et bar, Bar Tapas Taza Flores propose des bouchées méditerranéennes et une atmosphère empreinte de joie de vivre. Tous les derniers mercredis du mois de l'automne et de l'hiver, des spectacles de flamenco sont présentés dans une ambiance éclectique, chaleureuse et envoûtante.